Tout savoir sur la règlementation EN 45545-2
La norme EN45545-2, une exigence obligatoire en Europe pour tous les matériaux utilisés dans la fabrication de véhicules ferroviaires
EN45545-2 est une norme européenne ferroviaire qui est parue en 2013 afin d’harmoniser les différents systèmes de gestion des trains dont les normes feu-fumée. Elle vise à protéger les passagers et le personnel contre les incendies à bord des véhicules ferroviaires.
Après une période de transition de quelques années elle est devenue aujourd’hui une exigence obligatoire dans toute l’Europe. En effet, tous les matériaux utilisés dans la fabrication de véhicules ferroviaires doivent suivre la norme EN45 545 pour atteindre le plus haut niveau de sécurité possible en cas d’incendie.
L’EN 45545-2 concerne les fabricants de véhicules ferroviaires, notamment les trains à grande vitesse, les trains régionaux, les tramways, les métros et les trains à deux étages.
La norme EN 45545-2 :
La partie 2 de la norme EN45545-2 définit les exigences les plus strictes concernant le comportement au feu des matériaux et composants, y compris les revêtements de sol, les sièges ainsi que les câbles des véhicules ferroviaires.
Cette partie spécifie les méthodes d’essai, les conditions et les contraintes en matière de réaction eu feu.
Les adhésifs et les matériaux d’enrobages de composants doivent être testés conformes à la norme EN45545-2. Les principaux paramètres mesurés sont la propagation des flammes, l’inflammabilité, le dégagement de chaleur, l’opacité des fumées et la toxicité. Une fois les tests passés avec succès, les matériaux en question (adhésif, encapsulant etc..) sont approuvés selon la norme EN 45545-2. Un rapport d’essai indiquera quels essais ont été approuvés pour chacun des matériaux.
Les produits sont alors classés selon un ensemble de 26 exigences (R1-R26) en fonction de l’endroit où les matériaux seront utilisés pour un niveau de danger particulier.
A chaque exigence correspond une série de critères de performances de test.
Il est donc important que l’utilisateur connaisse les exigences souhaitées pour son application ainsi que le niveau de danger associé (risque d’incendie).
Exemples d’exigences par application :
R1 : pour les surfaces intérieures horizontales/verticales (plafond, murs, cadres de fenêtres et écrans d’affichage)
R22/23 : pour les joints intérieurs, les bobines, bobines d’inductance et contacts
R24/25 : pour les cartes et circuits imprimés
R26 : pour les petits produits électroniques
Niveaux de risque d’incendie :
Les véhicules ferroviaires sont classés en fonction du niveau de risque d’incendie associé à leur conception et à leur fonctionnement.
Il existe trois niveaux de danger : HL1, HL2 et HL3, HL1 étant l’exigence la plus faible et HL3 la plus élevée.
La classification dépend du nombre de kilomètres parcourus par le chariot dans les tunnels et du fait qu’il soit automatique, à deux étages ou qu’il y ait des traverses à bord.
Comment sélectionner le bon adhésif / encapsulant pour une application ferroviaire :
- Déterminer les exigences applicables au produit en question (R1-R26)
- Déterminer le niveau de risque d’incendie
- Identifier un matériau approprié qui répond aux évaluations ci-dessus et aux exigences techniques de l’application
Une sélection de nos produits ayant la norme EN45545-2 :
Protection électrique et électronique | |||
Produits | Homologations | Applications | Caractéristiques |
---|---|---|---|
SYLGARD™ 170 | EN45545-2 R22 HL3 EN45545-2 R26 HL3 |
Usage général d’encapsulation pour protection de carte électronique embarquée |
Bi-composant 1:1 • Conductivité thermique 0,48 W/m.K • Noire |
DOWSIL™ EE-3200 | EN 45545-2 R22 HL3 EN 45545-2 R26 HL3 |
Application faible stress pour protection des boitiers de jonction, convertisseurs de puissance |
Silicone bi-composant RTV • Viscosité : 1 700 mPas • Dureté : Shore 00 20 • Gris foncé • ratio 1:1 |
Arathane® CW 5620 / HY 5610 |
EN45545-2 R22 HL1 EN45545-2 R22 HL3 |
Encapsulant multi-usages | Faible viscosité • Antracite / Bleue |
Araldite®CW 1302 / Aradure®HY1300 |
EN45545-2 R22 HL2 EN45545-2 R23 HL3 |
Encapsulant recommandé pour des applications fonctionnant dans des ambiances potentiellement explosives |
Excellente endurance thermique. Inflammabilité UL 94 V- 0 ( 3.0 mm ). UL 1446 Système Temp classe 180 ( H ) |
Araldite®XB2252 / Aradure®XB2253 |
EN45545-2 R22 HL1 EN45545-2 R23 HL2 |
Excellente endurance thermique et résistance aux chocs thermiques |
Noire • Faible viscosité • Classe F (155°C) |
Colles | |||
DOWSIL™ 7091 | EN 45 545-2 R22 HL1 EN 45 545-2 R23 HL2 EN 45 545-2 R24 HL3 |
Etanchéité | Alcoxy • Blanc / Noir / Gris • RTV |
Araldite®2033 | EN45 545-2 R22 HL3 EN45 545-2 R23 HL3 |
Long temps d’utilisation du mélange, applications structurales, idéal pour les collages sur métaux | Noir • Bicomposant 1:1 |