Solutions d’étanchéité silicone , silicone moussés DOWSIL™ pour l’industrie, les équipements et la maintenance
Solutions en silicone pour l’industrie, les équipements et la maintenance
Les produits d’étanchéité silicone DOWSIL™ de Dow durent plus longtemps et sont plus polyvalents que la plupart des mastics d’étanchéité en polymère organique. Il s’agit de produits liquides ou pâteux qui durcissent à température ambiante pour former un élastomère robuste doté de caractéristiques exceptionnelles ; ils répondent à une grande variété de vos besoins de collage et d’étanchéité industriels.
Composition chimique des mastics d’étanchéité silicone
Les mastics d’étanchéité en silicone sont généralement constitués d’un polymère de siloxane (Si-O-Si-O-Si) inorganique, de charges, d’un agent de réticulation, d’un catalyseur, d’un promoteur d’adhérence, de pigments et de plastifiants.
Pour répondre à des besoins spécifiques, les mastics d’étanchéité silicone présentent différents compositions chimiques et types de polymérisation, chacun possédant leurs propres avantages.
Les avantages des silicones DOWSIL™ comprennent :
Stabilité sur une grande plage de températures. Lorsqu’ils sont correctement polymérisé, la plupart de nos produits peuvent être utilisés à des températures allant de -56 °C à 177 °C (204 °C au maximum en pointe), tandis que d’autres présentent une stabilité thermique plus élevée, allant jusqu’à 260 °C (315 °C en pointe).
Résistance aux intempéries
Leur grande résistance aux rayons ultraviolets (UV), aux rayonnements et aux intempéries protège nos produits contre le durcissement, la fissuration, l’effritement, le séchage et la transformation en un état friable.
Stabilité chimique
Nos produits d’étanchéité ne se dégradent pas facilement, même avec une exposition sur le long terme à de nombreux produits chimiques et polluants atmosphériques.
Large spectre d’adhésion
Nos produits assurent une bonne adhérence sur une grande variété de matériaux industriels, dont le verre, la plupart des métaux et plastiques, ainsi que la céramique, les surfaces peintes, le bois…
Propriétés diélectriques
Conçus pour diverses applications, nos produits sont isolants électriquement et peuvent être utilisés dans différentes applications électriques et électroniques.
Faible inflammabilité
Dans des conditions d’incendie, les mastics silicone ne s’enflamment et ne brûlent pas facilement. De nombreux produits de la gamme Dowsil sont conformes aux normes d’inflammabilité UL.
Pourquoi les silicones ?
Lorsque vous choisissez un produit d’assemblage et de maintenance de Dow, vous bénéficiez d’une solution soutenue par le leader mondial de la technologie des silicones, possédant une expérience de plus de 70 ans de savoir-faire et d’innovations.
En ce qui concerne la polyvalence, la durabilité, l’esthétique et la valeur des applications, les silicones surpassent les matériaux organiques comme les polyuréthanes. Les produits d’étanchéité silicone de Dow sont inégalés, ils offrent :
- Protection généralement trois fois plus longue que celle des polyuréthanes dans les mêmes applications, en limitant ainsi les rénovations prématurées et coûteuses
- Performances éprouvées avec de nombreux retours d’expérience dans de nombreuses applications et divers secteurs industriels
- Excellente résistance environnementale (exposition aux UV, à l’ozone, pluie, neige, eau de mer, produits chimiques, températures extrêmes…)
- Flexibilité permanente, même en cas d’étirement ou de compression
- Application facile
Les polymères organiques comme les polyuréthanes peuvent être sujets à une réversion chimique, un phénomène au cours duquel le polyuréthane perd ses propriétés et retourne à une forme pâteuse.
Quel silicone ?
La gamme de silicones DOWSIL™ comprend un grand nombre de sous-technologies et de références, dont :
Mastics d’étanchéité monocomposant RTV (polymérisation à température ambiante) :
Ces silicones polymérisent par une réaction de condensation, grâce à l’humidité présente en général dans l’air, mais le durcissement peut être accéléré en augmentant la température et l’humidité. Les produits d’étanchéité RTV sont faciles à mettre en œuvre et offrent un coût relativement faible avec une bonne adhérence.
Mastics d’étanchéité monocomposant HTV (polymérisation à haute température) :
Avec des durées de durcissement bien plus courtes que celles des produits d’étanchéité RTV, ces matériaux peuvent être mis en œuvre de manière automatique pour répondre aux exigences de process industriel.
Mastics d’étanchéité hot-melt réactifs :
Idéaux pour les applications entièrement automatisées, ces matériaux hot-melt réactifs fournissent une un tack immédiat, ce qui peut augmenter la productivité, réduire les temps de cycle et diminuer les coûts dans les applications d’assemblage industriel.
Les mastics d’étanchéité hot-melt réactifs à durcissement neutre sont destinés à l’assemblage, au collage, à l’étanchéité, à la création de joint qui nécessitent une tenue mécanique immédiate élevée.
Ces produits d’étanchéité présentent :
- Une excellente adhérence sur la plupart des substrats sans préparation de surface
- Une tenue mécanique immédiate, afin de pouvoir manipuler rapidement les pièces assemblées
- Un long temps ouvert
- Un faible taux de composés organiques volatils (VOC / COV)
- Une manipulation sûre avec une composition et des sous-produits non dangereux
Silicone moussé :
Idéaux en tant que joints de compression pour protéger contre les éclaboussures d’eau, la poussière et l’humidité, ces matériaux sont une solution d’étanchéité d’un bon rapport coût/efficacité par rapport aux joints d’étanchéité préformés et des bandes de mousse. Appliqués à l’aide d’équipement de dépose automatisé, ces produits polymérisent rapidement à température ambiante et forment en quelques minutes une mousse compressible.
Les silicones moussés sont conçus pour être déposées et mis en œuvre directement sur les pièces, afin de former un joint de compression intégré. Ils sont généralement utilisés dans les pièces automobiles (amortissement des vibrations et des bruits), des armoires électriques, des boîtiers de dispositifs électroniques, des éclairages extérieurs et des composants d’appareils électroménagers.
Ces produits d’étanchéité présentent :
- Une polymérisation à température ambiante (RTV)
- Un ratio de mélange 1:1
- Sont sans CFC
- Une faible rémanence après le durcissement
- Une stabilité et une flexibilité sur une large plage de températures
Préparation de la surface
Même si les produits d’étanchéité silicone DOWSIL™ présentent un large spectre d’adhérence, il n’est possible d’atteindre une adhérence maximale qu’avec des surfaces propres et sèches. Les contaminants, comme la saleté, la graisse, l’eau, la poussière ou la rouille, font office de barrière et empêchent la formation de liaisons durables. L’utilisation d’un primaire n’évite pas la nécessité d’un bon nettoyage de la surface.
- Les surfaces mouillées ou sales doivent être correctement préparées avant l’application des mastics.
- Essuyez la surface contaminée avec un chiffon propre exempt d’huile.
- Essuyez à nouveau la surface avec un produit nettoyant adapté de notre gamme Socomore.
- Vérifiez l’adhérence des produits d’étanchéité pour chaque application.
- L’adhérence augmente au fur et à mesure que le produit d’étanchéité polymérise.
Plusieurs méthodes permettent de nettoyer et d’améliorer l’énergie de surface des pièces à coller : abrasion, nettoyage avec un solvant, traitement plasma ou corona, flammage, exposition aux UV, primaires, etc… En général, une légère abrasion de la surface est recommandée si possible, car elle permet un bon nettoyage et augmente la surface pour le collage.
Nettoyez et/ou dégraissez les surfaces avec notre gamme de produits nettoyant Socomore (PF Solvent, PF SR) qui retireront les huiles et autres contaminants pouvant être présents. Un dernier essuyage de la surface avec du Diestone DLS peut également être utile.
Certaines techniques de nettoyage peuvent apporter de meilleurs résultats que d’autres ; il vous revient de trouver la meilleure technique pour votre application.
Primaires et promoteurs d’adhérence
Les primaires de la marque DOWSIL™ sont recommandés pour une adhérence maximale. Après le nettoyage au solvant, appliquez une fine couche de primaire DOWSIL™. La couche doit être très fine et uniforme ; elle doit être appliquée par essuyage, trempage ou pulvérisation. Enlevez le produit en excès, pour éviter la formation d’une couche blanche et friable. Lors d’une application par trempage ou pulvérisation, une dilution d’un facteur de 2 à 4 avec du solvant supplémentaire est conseillée afin d’éviter la formation d’une couche de primaire trop épaisse.
Polymérisation du primaire
Dans les conditions normales de température et d’humidité, laissez le primaire sécher à l’air libre pendant environ 30 minutes. Une accélération du séchage avec un chauffage léger est possible, mais les températures au-dessus de 60 °C sont déconseillées.
Lors de l’application, le solvant s’évapore en général rapidement, en laissant les silanes actifs réagir avec l’humidité de l’air et les surfaces de collage.
Appliquez le produit d’étanchéité en silicone souhaité une fois que le primaire a entièrement polymérisé.
Application du mastic d’étanchéité
Appliquez le mastic de la marque DOWSIL™ sur l’une des surfaces préparées, puis affichez rapidement avec l’autre pièce à coller. Une fois exposé à l’air, dans les conditions normales de température et d’humidité, le mastic déposé va « former une peau » en 5 à 10 minutes environ (en fonction du produit).
Après la formation de la peau, la polymérisation continue vers le cœur du mastic déposé. Au bout de 24 heures (à température ambiante et avec une humidité relative de 50 %), le produit d’étanchéité/adhésif DOWSIL™ aura durci sur une profondeur d’environ 3 mm. Sur de grandes épaisseurs, ou lorsque l’accès à l’humidité atmosphérique est restreint, le mastic mettra plus de temps à durcir entièrement. Ce phénomène a aussi lieu lorsque le taux d’humidité de l’air est plus faible.
Étant donné que les mastics durcissent en réagissant à l’humidité présente dans l’air, conservez le récipient fermé de manière hermétique lorsqu’il n’est pas utilisé. Un bouchon de silicone utilisé peut se former au bout de la buse de dépose du tube ou de la cartouche durant le stockage. Il peut s’enlever facilement et il n’affecte pas le reste du contenu.
Compatibilité
Certains mastics d’étanchéité/adhésifs DOWSIL™ libèrent une petite quantité d’acide acétique pendant le durcissement. Cette action peut induire de la corrosion sur certains substrats ou pièces métalliques, notamment lorsqu’ils sont en contact direct ou lorsque la polymérisation se déroule dans un environnement totalement fermé qui ne permet pas une évacuation des sous-produits.
Les catalyseurs au platine utilisés dans les produits d’étanchéité en silicone avec un durcissement par addition – y compris les mousses en silicone – sont sensibles à la contamination par certains composés qui peuvent arrêter ou freiner la polymérisation.
Nettoyage/retrait du produit d’étanchéité
Le silicone polymérisé peut être retiré à l’aide d’une lame tranchante si le matériau en silicone polymérisé est accessible. S’il est difficile de le découper, des solvants – comme du Diestone DLS – peuvent être utilisés pour ramollir le produit durci. Les fluides OS DOWSIL™ peuvent également être utilisés pour aider à ramollir le silicone et/ou retirer les résidus de silicone une fois qu’il a été retiré mécaniquement de la surface. Les fluides OS DOWSIL™ représentent en général une alternative émettant moins de COV que les solvants standard.
Informations concernant la santé et l’environnement
Pour aider les clients à répondre à leurs besoins en matière de sécurité des produits, Dow possède une vaste organisation responsable des produits ainsi qu’une équipe de spécialistes de la sécurité des produits et de la conformité aux réglementations disponibles dans chaque région géographique.
Plus d’info :
Télécharger notre guide de sélection dédié :
Samaro guide de sélection
silicone à usage industriel
Contactez notre service technique : par mail ou par téléphone : 04 26 680 680