Tout savoir sur la règlementation EN 45545-2

La norme EN45545-2, une exigence obligatoire en Europe pour tous les matériaux utilisés dans la fabrication de véhicules ferroviaires

 

EN45545-2 est une norme européenne ferroviaire qui est parue en 2013 afin d’harmoniser les différents systèmes de gestion des trains dont les normes feu-fumée. Elle vise à protéger les passagers et le personnel contre les incendies à bord des véhicules ferroviaires.

Après une période de transition de quelques années elle est devenue aujourd’hui une exigence obligatoire dans toute l’Europe. En effet, tous les matériaux utilisés dans la fabrication de véhicules ferroviaires doivent suivre la norme EN45 545 pour atteindre le plus haut niveau de sécurité possible en cas d’incendie.

L’EN 45545-2 concerne les fabricants de véhicules ferroviaires, notamment les trains à grande vitesse, les trains régionaux, les tramways, les métros et les trains à deux étages.

La norme EN 45545-2 :

 

La partie 2 de la norme EN45545-2 définit les exigences les plus strictes concernant le comportement au feu des matériaux et composants, y compris les revêtements de sol, les sièges ainsi que les câbles des véhicules ferroviaires.

Cette partie spécifie les méthodes d’essai, les conditions et les contraintes en matière de réaction eu feu.

Les adhésifs et les matériaux d’enrobages de composants doivent être testés conformes à la norme EN45545-2. Les principaux paramètres mesurés sont la propagation des flammes, l’inflammabilité, le dégagement de chaleur, l’opacité des fumées et la toxicité. Une fois les tests passés avec succès, les matériaux en question (adhésif, encapsulant etc..) sont approuvés selon la norme EN 45545-2.  Un rapport d’essai indiquera quels essais ont été approuvés pour chacun des matériaux.

Les produits sont alors classés selon un ensemble de 26 exigences (R1-R26) en fonction de l’endroit où les matériaux seront utilisés pour un niveau de danger particulier.

A chaque exigence correspond une série de critères de performances de test.

Il est donc important que l’utilisateur connaisse les exigences souhaitées pour son application ainsi que le niveau de danger associé (risque d’incendie).

Exemples d’exigences par application :

 

R1 :  pour les surfaces intérieures horizontales/verticales (plafond, murs, cadres de fenêtres et écrans d’affichage)

R22/23 : pour les joints intérieurs, les bobines, bobines d’inductance et contacts

R24/25 : pour les cartes et circuits imprimés

R26 : pour les petits produits électroniques

Niveaux de  risque d’incendie :

 

Les véhicules ferroviaires sont classés en fonction du niveau de risque d’incendie associé à leur conception et à leur fonctionnement.

Il existe trois niveaux de danger : HL1, HL2 et HL3, HL1 étant l’exigence la plus faible et HL3 la plus élevée.

La classification dépend du nombre de kilomètres parcourus par le chariot dans les tunnels et du fait qu’il soit automatique, à deux étages ou qu’il y ait des traverses à bord.

 

Comment sélectionner le bon adhésif / encapsulant pour une application ferroviaire :

 

  • Déterminer les exigences applicables au produit en question (R1-R26)
  • Déterminer le niveau de risque d’incendie
  • Identifier un matériau approprié qui répond aux évaluations ci-dessus et aux exigences techniques de l’application

 

Une sélection de nos produits ayant la  norme EN45545-2 :

 

Protection électrique et électronique
Produits Homologations Applications Caractéristiques
SYLGARD™ 170 EN45545-2 R22 HL3
EN45545-2 R26 HL3
Usage général d’encapsulation pour protection
de carte électronique embarquée
Bi-composant 1:1 • Conductivité
thermique 0,48 W/m.K • Noire
DOWSIL™ EE-3200 EN 45545-2 R22 HL3
EN 45545-2 R26 HL3
Application faible stress pour protection des
boitiers de jonction, convertisseurs de puissance
Silicone bi-composant RTV • Viscosité : 1 700 mPas • Dureté : Shore 00 20 • Gris foncé • ratio 1:1
Arathane®
CW 5620 / HY 5610
EN45545-2 R22 HL1
EN45545-2 R22 HL3
Encapsulant multi-usages Faible viscosité • Antracite / Bleue
Araldite®CW 1302 /
Aradure®HY1300
EN45545-2 R22 HL2
EN45545-2 R23 HL3
Encapsulant recommandé pour des applications
fonctionnant dans des ambiances potentiellement
explosives
Excellente endurance thermique. Inflammabilité UL 94 V- 0 ( 3.0 mm ). UL 1446 Système Temp classe 180 ( H )
Araldite®XB2252 /
Aradure®XB2253
EN45545-2 R22 HL1
EN45545-2 R23 HL2
Excellente endurance thermique et résistance
aux chocs thermiques
Noire • Faible viscosité • Classe F (155°C)
Colles
DOWSIL™ 7091 EN 45 545-2 R22 HL1
EN 45 545-2 R23 HL2
EN 45 545-2 R24 HL3
Etanchéité Alcoxy • Blanc / Noir / Gris • RTV
Araldite®2033 EN45 545-2 R22 HL3
EN45 545-2 R23 HL3
Long temps d’utilisation du mélange, applications structurales, idéal pour les collages sur métaux Noir • Bicomposant 1:1

 

Plus d’info
Besoin d'information sur la norme EN 45 545 et nos produits associés ? Contactez notre service technique au +33 426 680 680 ou remplissez notre formulaire de contact. Téléchargez maintenant le guide de sélection dédié à l'industrie du ferroviaire :
PDF
Documentation
Guide de sélection industries ferroviaires
Télécharger

Aller plus loin

ARALDITE
Collage & étanchéité
Ferroviaire
Optimisation du collage des garnitures de friction sur les freins en acier et aluminium avec l’Araldite® 71
Aéronautique
ARALDITE
Collage & étanchéité
Ferroviaire
Marine
Modèle & moulage
ARALDITE® AW 9102 : L’adhésif époxy bicomposant idéal pour le collage de panneaux sandwichs et nids d’abeilles
Automobile
Eolienne
Ferroviaire
Lubrifiants spéciaux
Marine
TECTYL
Samaro et COR PRO : Fières de vous proposer les solutions Tectyl™