Solutions pour réparer les pales de rotor d’éolienne
Réparer les pales de rotor d’éoliennes
Pendant le fonctionnement, les éoliennes ont tendance à être endommagées par diverses forces externes. Les pales de rotor d’une éolienne nécessitent une inspection et une maintenance régulières pour les maintenir en bon état.
La plupart des pales de rotor sont en fibre de verre, mais de plus en plus de pales utilisent un hybride de fibre de verre et de carbone pour améliorer la résistance et la rigidité tout en réduisant le poids.
Solutions pour réparer les pales de rotor d’éolienne
Les pales du rotor dont la structure est composée de carbone peuvent être sujettes aux impacts avec des oiseaux, aux rayons UV et à la corrosion causées par la pluie, la grêle, le sable, les insectes et le gel.
Ces facteurs peuvent endommager les pales du rotor et affecter les performances aérodynamiques, ce qui réduit la production d’énergie. Des études ont montré que la corrosion peut entraîner une augmentation de la résistance allant jusqu’à 500%, ce qui aboutit à une diminution de la production annuelle d’énergie de 20%.
Défis rencontrés par les réparations de la pale de rotor
Des inspections régulières peuvent vérifier tout risque de défaillance ou dommage aux pales de rotor avant que la turbine ne tombe en panne. Cela permet de minimises efficacement les temps d’arrêt causés par des réparations inattendues.
Les techniciens peuvent inspecter, nettoyer et réparer les pales du rotor pour s’assurer qu’elles sont en bon état. Lors de la réparation de la pale de rotor, le technicien est suspendu au moyeu du rotor et travaille de manière fixe sur la lame, qui s’arrête en position basse.
Les lignes d’ancrage peuvent être déployées dans la tour ou autour de la pale.
L’un des aspects les plus difficiles de la réparation des pales de rotor est le cycle de durcissement de la résine, qui peut prendre jusqu’à 24 heures pour polymériser. Cela entraîne des temps d’arrêt et une perte de revenus.
Solutions pour la réparation des pales de rotor d’éoliennes
Les adhésifs méthacrylate Araldite peuvent accélérer le processus de réparation. Ces adhésifs ont une résistance élevée et un durcissement rapide sont capables de coller et de réparer différents substrats tels que les composites, les métaux et les thermoplastiques.
Les méthacrylates Araldite présentent une résistance au cisaillement élevée par rapport aux époxy et ont une bonne résistance à la traction.
Nos solutions recommandées sont: Araldite® 2021-1, Araldite® 2022-1 et Araldite® 2048-1.
Tous les produits sont disponibles en cartouches de :
- 50 ml,
- 380 ml,
afin de faciliter l’application sur le terrain. Ces cartouches permettent d’obtenir un mélange homogène, permet à l’adhésif d’être appliqué avec précision, ce qui permet des gains de temps
Ces adhésifs sont utilisés pour réparer l’érosion du bord d’attaque et de combler des petits trous et des défauts de surface.
Araldite® 2021-1
Adhésif méthacrylate bicomposant à polymérisation rapide avec un préparation minimale. Très bonne résistance aux produits chimiques et à l’eau, durcit très rapidement et présente de bonnes propriétés de remplissage
Araldite® 2022-1
Adhésif méthacrylate bicomposant, à prise rapide. Tolère un prétraitement très superficiel, durcissement rapide, ne coule pas en surface verticale jusqu’à une épaisseur de 4 mm
Araldite® 2048-1
un adhésif méthacrylate bicomposant et résilient, ne requière qu’un faible prétraitement de surface, prise rapide, bonnes Propriétés sur les substrats métalliques et plastiques
Plus d’infos :
Retrouvez l’ensemble de notre offre en collage et étanchéité :
Araldite-Guide de sélection
solutions d’assemblage
Samaro Guide de sélection
matériels de dépose
Posez vos questions à nos techniciens au 04 26 680 680 ou par mail.