Silicones moussés pour la réalisation de joints de compression
Les joints d’étanchéité par compression sont des matériaux souples et facilement déformables sous contrainte mécanique. Une fois comprimé, le joint se déforme, comble le jeu entre les pièces et joue alors un rôle de barrière d’étanchéité.
Ce type de joint (souvent appelé CIPG, pour Cure-In-Place Gasket) est particulièrement utilisé lorsque les assemblages étanches sont régulièrement amenés à être ouverts puis refermés (pour des opérations de maintenance par exemple): lors de la réouverture, le joint comprimé reprend sa forme initiale (on parle de rémanence du joint), et peut être comprimé à nouveau par la suite.
Dow Corning et Samaro vous proposent désormais des silicones moussés spécialement formulés pour la fabrication de joints de compression.
Les silicones expansibles (ou DFG pour Dispensed Foam Gaskets) sont des produits bicomposants fluides.
Une fois que les deux composants sont mélangés et déposés dans une gorge à l’aide d’un robot de dépose, le silicone gonfle rapidement (par dégagement de dihydrogène) et forme en quelques minutes une mousse cellulaire (comprenant environ 70% de cellules ouvertes).
Le joint obtenu a une dureté très faible (valeur de dureté Shore 00 comprise entre 25 et 70), est facilement comprimable et ne nécessite que des efforts de serrage modérés. Le taux optimal de compression pour réaliser une bonne étanchéité avec ce type de produits est compris entre 45% et 55%.
Schéma explicatif des temps de réticulation des matics silicone moussés
Les silicones moussés de Dow Corning sont soit autonivelants (très fluides, pour une application sur des surfaces planes), soit ont une coulabilité réduite (« RF » pour « Reduced Flowability », pour des applications sur des surfaces légèrement inclinées).
Plus d’infos :