Restez informés de la proposition de restriction générale des PFAS avec Samaro

Les PFAS, également appelées “produits chimiques éternels”, sont des substances chimiques utilisées dans de nombreux secteurs industriels et produits de la vie quotidienne. Elles sont très persistantes dans l’environnement, ce qui suscite des préoccupations pour la santé humaine et les écosystèmes.

Les PFAS sont présentes dans plus de 4000 composés chimiques différents, utilisés pour leur propriétés antiadhésives, imperméabilisantes et résistantes à la chaleur. Elles sont utilisées depuis les années 1950 dans des domaines tels que les textiles, les emballages alimentaires, les mousses anti-incendie, les revêtements antiadhésifs, les cosmétiques, les produits phytosanitaires, etc.

Ces substances contiennent des liaisons chimiques très stables, ce qui signifie qu’elles se dégradent très lentement après utilisation ou rejet dans l’environnement. Les PFAS se retrouvent ainsi dans les déchets et se dispersent dans l’air, les sols et l’eau.

Les PFAS, en particulier le PFOA et le PFOS, sont particulièrement préoccupantes en raison de leur persistance élevée dans l’environnement.

Leur lente dégradation et leur présence répandue soulèvent des inquiétudes quant à leur impact sur la santé humaine et les écosystèmes.

Samaro partage les dernières informations sur la proposition de restriction générale des PFAS

 

Samaro vous informe sur la proposition de restriction générale des PFAS, des substances per- et polyfluoroalkyles, dans le cadre de la réglementation européenne REACh.

En février 2023, les autorités nationales d’Allemagne, des Pays-Bas, de Norvège, de Suède et du Danemark ont soumis une proposition pour limiter l’utilisation des PFAS conformément au règlement REACh de l’Union européenne.

La décision finale concernant ces restrictions REACh est prise par la Commission européenne en collaboration avec les autorités des États membres de l’UE. Cette décision fait également l’objet d’un examen par le Parlement européen et le Conseil. Selon l’ECHA, la nouvelle restriction sur les PFAS devrait potentiellement entrer en vigueur en 2025.

Ci-dessous, un planning estimatif étape par étape de la proposition de restriction générale des PFAS :

Chemours

Notre partenaire Chemours™, engagé pour une chimie responsable et durable

 

Engagements responsabilité d’entreprise de Chemours pour une chimie responsable et durable. Chemours s’engage à réduire les émissions de PFAS de 99% d’ici 2030 et à contribuer aux Objectifs de développement durable des Nations Unies. Des investissements importants sont réalisés pour atteindre ces objectifs, notamment à travers des technologies avancées. Chemours est le leader de l’industrie chimique en matière de responsabilité environnementale. Découvrez les actions concrètes de Chemours pour réduire les émissions de PFAS et promouvoir une chimie responsable.

 

Détails de la proposition de restriction des PFAS par l’ECHA.

 

Afin de participer à la phase de consultation qui se poursuit jusqu’au 25 septembre 2023, nous vous invitons à remplir le questionnaire mis à disposition par l’ECHA. Vous trouverez également un guide explicatif pour vous aider à remplir le questionnaire de consultation.

Regardez le replay ci-dessous du 5 avril 2023 expliquant à partir de la 53ème minute, les notions du questionnaire :

Media briefing: proposal to restrict PFAS chemicals in the EU

Si vous désirez accéder à tous les détails de l’approche de l’ECHA concernant la proposition de restriction générale des PFAS, veuillez cliquer sur le lien officiel suivant : ECHA.

Plus d’info
Vous souhaitez plus d'information concernant la proposition de restriction générale des PFAS? Contactez notre service qualité.

Aller plus loin

KRYTOX
Lubrifiants spéciaux
Optimisation des Transformateurs Haute Tension : Les Performances Avancées du Lubrifiant Krytox™ GPL 205
Eolienne
Lubrifiants spéciaux
MOLYKOTE
Améliorez les Performances de vos Éoliennes avec les Lubrifiants Spéciaux MOLYKOTE®
Automobile
KRYTOX
Lubrifiants spéciaux
Comment les lubrifiants Krytox™ minimisent les NVH dans les intérieurs des véhicules électriques
Lubrifiants spéciaux
MOLYKOTE
Protection et assemblage électrique & électronique
Molykote® 111 Compound : Une solution d’excellence pour la protection et la performance électrique