Quelle est la meilleure technologie d’adhésif pour coller le métal, le verre et le plastique?

Quel est l’adhésif le plus efficace ?

En termes de résistance à la traction, les adhésifs les plus résistants sont les adhésifs époxy, en particulier les colles époxy monocomposants polymérisant à la chaleur. Avec une résistance à la traction de 35-41 N/mm² (5100-6000 psi).

Quels sont les meilleurs adhésifs pour le collage des métaux ?

La résistance à la traction de l’adhésif est aussi forte que l’adhésif une fois polymérisé. Il ne dit rien sur la façon dont ils se lient à différents substrats. En ordre de résistance à la traction, les valeurs maximales correspondent aux cas de collage métal-métal.

Les adhésifs avec le meilleur résultat sont:

Araldite selector guide bonding solutions for assembly operationsEpoxy monocomposant

Les résines époxy monocomposants adhèrent bien aux métaux et constituent une bonne alternative au soudage, offrant une résistance élevée au cisaillement, aux chocs et au pelage. Il offre une excellente résistance aux produits chimiques et aux températures extrêmes. La résistance au cisaillement dans l’acier peut atteindre 41 N / mm² (6000 psi). Notez que le traitement de surface de l’acier et l’espacement de l’assemblage peuvent affecter la résistance maximale.

Il existe également des produits polymérisant à basse température pour les pièces sensible à la chaleur, mais ils n’offrent pas la meilleure adhérence aux plastiques et autres matériaux.

En raison des propriétés de l’assemblage avec les résines époxy monocomposant, si vous souhaitez séparer les deux pièces, l’assemblage doit être chauffé à plus de 250°C.

Araldite selector guide bonding solutions for assembly operationsAdhésif acrylique structural

Les adhésifs méthyl-méthacrylate ont également une très grande résistance à la traction et adhèrent bien aux métaux et aux plastiques, même à certains des plastiques à faible énergie de surface, qui sont très difficiles à assembler. Ils sont également très résistants à la température.

Pour enlever l’adhésif polymérisé, il faut le chauffer à plus de 200°C pour le ramollir et séparer les pièces avec l’adhésif chaud. La résistance à la traction varie selon le type et la plage, mais dépasse souvent 28 N / mm² (4000 psi).

Araldite selector guide bonding solutions for assembly operationsAdhésif époxy bicomposant

Les adhésifs époxy bicomposant ont en général une meilleure résistance à la traction que de nombreux adhésifs acryliques structurels. Les époxy bicomposant présentent l’avantage d’adhérer à beaucoup plus de substrats et de polymériser à température ambiante, et présentent une excellente résistance aux agressions chimiques . Ils adhèrent à certains plastiques et surtout aux composites. Pour éliminer toute adhérence, il convient de chauffer l’époxy bicomposant à plus de 120°C pour les ramollir et de séparer les pièces tant que l’adhésif est encore chaud. La résistance à la traction est d’environ 20-30 N / mm² (2900-4400 psi).

Guide de sélection Colles cyanoacrylatesColles cyanoacrylates

Les adhésifs cyanoacrylates, en particulier les adhésifs à base méthyle tels que Permabond 910 et les produits à base éthyle, renforcé et flexible tels que Permabond 731, ont une résistance exceptionnelle sur l’acier 30 N/mm² (4400 psi). Ils n’ont pas la même résistance chimique et thermique. Les adhésifs époxy et acryliques offrent une meilleure résistance aux chocs que les cyanoacrylates. L’avantage est que le cyanoacrylate peut être plus facile à enlever. Seules de l’eau chaude et du savon seront nécessaires pour séparer les surfaces. Dans certains cas, la température (100-120 ° C) peut également être utilisée avec des matériaux qui la supportent.

Guide de sélection Colles AnaérobiesLes colles anaérobies

Les adhésifs anaérobies et produits d’étanchéité sont également idéales pour le métal (ils ne sont conçus que pour le métal).Certains pourraient demander pourquoi nous ne les avons pas mentionnés auparavant. Ils sont efficaces, idéaux pour le métal, donc, en théorie, ils pourraient occuper une position plus élevée, mais dans cet article, nous parlons de collage. Bien que les adhésifs anaérobies adhèrent, ils sont généralement utilisés comme frein-filet, pour la fixation et le scellement d’emmanchements (bagues, roulements,…) et enfin comme agent d’étanchéité de raccord permettant d’empêcher les fuites liquides ou de gaz dans les conduites métalliques.

Guide de sélection Colles UVQuels sont les meilleurs adhésifs pour le collage du verre ?

Pour vraiment savoir quel est le meilleur adhésif pour toute application, nous devons connaître tous les détails. Y compris l’environnement, la surface, les forces que le joint doit supporter, etc. Mais de manière générale, la plupart des applications verre à verre se combinent très bien avec un adhésif polymérisant aux UV, tant que le verre est transparent et laisse passer les rayons UV. Alors, pourquoi les adhésifs polymérisant aux UV sont-ils si bons pour le verre? Plusieurs raisons, notamment l’absorption de la tension dans l’articulation et les liens invisibles qui leur confèrent un bel aspect esthétique.

Pour supprimer le joint, l’adhésif sera forcé d’absorber de l’eau (habituellement avec de l’eau chaude, cela fonctionnera plus rapidement). Certains grades résistent assez bien à l’eau. Lorsque l’adhésif ramollit, retirez-le avant qu’il ne sèche et que la force s’inverse.

Guide de sélection MS-PolymèresLes époxy et les acryliques structuraux adhèrent bien au verre, mais l’esthétique n’est pas très bonne et le processus n’est pas aussi rapide. Les adhésifs à polymérisation UV sont utilisés lorsqu’un alignement parfait est souhaité avant la polymérisation.Les adhésifs flexibles comprenant du MSP et des époxy modifiés peuvent également être envisagés pour les applications d’absorption d’impact ou nécessitant une résistance sévère à l’environnement à long terme.

Guide de sélection Colles UV

Quels sont les meilleurs adhésifs pour le collage du plastique ?

Le plastique est un bien grand mot ! Il en existe une grande variété. Bien qu’il existe de nombreux adhésifs liant plusieurs plastiques, il est généralement nécessaire de déterminer quel plastique est utilisé pour sélectionner l’adhésif idéal.

Les adhésifs à polymérisation UV sont souvent recherchés pour leur esthétique et leur procédé idéal. Ils ont une excellente adhérence à de nombreux plastiques. Notez que de nombreux plastiques sont traités contre les rayons UV pour éviter le jaunissement, mais les adhésifs UV qui adhèrent au plastique polymérisent souvent dans la plage de lumière visible. Au moins un des plastiques doit être en mesure de laisser passer la lumière.

Les cyanoacrylates adhèrent à la plupart des plastiques, un primaire peut s’avérer nécessaire pour lier le polyoléfine et le silicone, mais les cyanoacrylates ont une résistance au cisaillement très élevée dans la plupart des plastiques. Ces adhésifs instantanés offrent un processus rapide et une bonne résistance aux solvants non polaires. La résistance aux chocs et les solvants polaires ne sont pas aussi efficaces que la polymérisation UV.

Araldite selector guide bonding solutions for assembly operationsLes acryliques structuraux, en particulier les méthyl-méthacrylate  (MMA) , offrent une très grande résistance dans les plastiques. La rupture du substrat se produit dans les PPO, PVC, SMC et HIPS. Les produits spéciaux pour plastiques individuels, tels que les polyoléfines, sont combinés au mieux avec des adhésifs spéciaux pour plastiques tels que Permabond TA4610 et TA4605, tous deux adhésifs polyoléfines.

Quels sont les meilleurs adhésifs pour le collage des composites ?

Les méthyl-méthacrylate  (MMA), les polyuréthannes et les époxy offrent tous une bonne adhésion aux composites. Les époxy bicomposants Permabond ET5428 et ET5429, ainsi que l’Araldite AW4858/HW4858, offrent une résistance élevée avec la fibre de carbone jusqu’à 40 N / mm2 (5500 psi). Les polyuréthanes Araldite offrent un temps de travail plus rapide et une bonne combinaison de couleurs avec la fibre de carbone pour des applications telles que les finitions intérieures.

Plus d’info :

Une question ? Contactez notre service technique : par mail ou par téléphone : 04 26 680 680

Araldite selector guide bonding solutions for assembly operations
Araldite-Guide de sélection
solutions d’assemblage

Guide de sélection MS-Polymères
Guide de sélection
MS-Polymères

Guide de sélection Colles Anaérobies
Guide de sélection
Colles Anaérobies

Guide de sélection Colles cyanoacrylates
Guide de sélection
Colles cyanoacrylates

Guide de sélection Colles UV
Guide de sélection
Colles UV

Aller plus loin

ARALDITE
Collage & étanchéité
Ferroviaire
Optimisation du collage des garnitures de friction sur les freins en acier et aluminium avec l’Araldite® 71
Collage & étanchéité
Lubrifiants spéciaux
Protection & Assemblage Electrique & Electronique
Tutoriels
Normes et Certifications : Les Clefs d’Accès aux Marchés Européens pour les Industriels et Fournisseurs
Aéronautique
Automobile
Collage & étanchéité
Collage & étanchéité
Electronique
La Permabond TA4550 : une solution innovante pour le collage du nylon et des matériaux difficiles