MOLYKOTE® HP-300 protège les connecteurs électriques sensibles de l’onduleur.
La graisse MOLYKOTE® HP-300 protège les connexions électriques essentielles de l’onduleur.
L’application
Les véhicules électriques dépendent des onduleurs AC/DC pour transformer la sortie électrique en courant continu (DC) de la batterie du véhicule en courant alternatif (AC) pour alimenter le moteur et d’autres composants. Ces batteries fournissent une puissance de 500 volts et un courant maximal de 500 ampères. Un fonctionnement fiable de l’onduleur est donc essentiel pour protéger la vie de la batterie et le moteur du véhicule.
Le défi
Des câbles d’alimentation munis de joints toriques fabriqués à partir de différents caoutchoucs – notamment l’EPDM ou le caoutchouc de silicone – sont utilisés pour connecter l’onduleur et la batterie. Les joints toriques sont essentiels pour empêcher l’humidité de pénétrer dans la chambre de l’onduleur. Avec des températures de travail pouvant atteindre 120°C, des performances à haute température et une lubrification appropriée compatible avec le caoutchouc sont nécessaires pour protéger les joints toriques de tout dommage.
Un constructeur automobile chinois a contacté l’équipe MOLYKOTE® pour trouver une solution qui assurerait la protection et les performances nécessaires des joints toriques, ainsi qu’une compatibilité fiable avec le caoutchouc.
La solution
La graisse MOLYKOTE® HP-300 peut protéger les joints toriques des connexions électriques dans des environnements difficiles, avec un minimum de durcissement ou de modifications des propriétés mécaniques. Offrant une excellente compatibilité avec les caoutchoucs, des performances et une stabilité thermique, cette graisse peut être utilisée avec divers caoutchoucs, tels que les élastomères EPDM et les caoutchoucs de silicone.
En utilisant des élastomères EPDM et des caoutchoucs de silicone, l’équipe technique de MOLYKOTE® a soumis la graisse MOLYKOTE® HP-300 à plusieurs tests pour observer comment le lubrifiant se comporte sous pression, démontrant avec succès la performance de la graisse par des comparaisons en laboratoire avec une solution lubrifiante traditionnelle comme contrôle. La graisse MOLYKOTE® HP-300 n’a pas eu d’effet négatif sur les propriétés mécaniques des joints toriques en caoutchouc et a montré une excellente compatibilité. Ces données ont convaincu le constructeur automobile que la graisse MOLYKOTE® HP-300 était la solution idéale pour relever son défi.
Tests de compatibilité des élastomères EPDM
Les échantillons ont été préparés conformément à la norme ISO 527 et ont été vieillis pendant 250 heures à 85°C et à température ambiante.
Tests de compatibilité des caoutchoucs de silicone
Les spécimens ont été préparés conformément à la norme ISO 527 et ont été vieillis pendant 250 heures à 85°C et à température ambiante.
Obtenez des performances extraordinaires dans des conditions extrêmes
La graisse MOLYKOTE® HP-300 peut être largement utilisée dans des conditions difficiles, telles que des températures basses ou élevées, dans des environnements corrosifs, en présence de solvants, de gaz naturels liquéfiés et de conditions de vide poussé, etc.
Il a été utilisé dans des applications spécialisées où la volatilisation du lubrifiant n’est pas souhaitable, comme sur les équipements de salles blanches et les équipements de fabrication de semi-conducteurs.
La graisse MOLYKOTE® HP-300 présente les caractéristiques suivantes :
- Une bonne compatibilité avec le plastique et le caoutchouc
- Une excellente stabilité à haute température
- Une résistance supérieure aux produits chimiques et aux solvants
- Détérioration minimale due à l’oxydation ; appropriée pour une lubrification à long terme.
- Faible pression de vapeur (huile de base)
Caractéristiques typiques de la graisse MOLYKOTE® HP-300
Note : Ces valeurs ne sont pas destinées à être utilisées pour la préparation de spécifications.
Source : Etude de cas MOLYKOTE
Plus d’informations :
Besoin d’informations sur la MOLYKOTE HP-300 ou sur les lubrifiants MOLYKOTE® ? Contactez notre service technique au +33 426 680 680 ou remplissez notre formulaire de contact.
Vous pouvez aussi télécharger notre guide de sélection dédié à la lubrification et la maintenance industrielle :