Mastics d’étanchéité : quelle technologie choisir ?

Quelles sont les questions importantes à se poser pour réaliser un joint d’étanchéité ?

Pour vous aider à définir quelle est la technologie (silicone, polyuréthane, MSP (Modified Silane Polymer), polybutyle…), il est nécessaire de définir quelles sont les caractéristiques essentielles, celles qui apportent un « plus » sans pour autant être rédhibitoires, et celles qui sont négligeables.
Parmi les questions à se poser :
  • Doit-on réaliser une étanchéité aux liquides ou aux gaz ? Si les quatre technologies sont adaptées à l’étanchéité aux liquides, seuls les butyls permettent de faire une étanchéité aux gaz et au vide.
  • Quelle est la température maximale à laquelle le joint doit résister ? Si le mastic est exposé à plus de 90°C en continu, seuls les silicones conviennent.
  • Le substrat est-il difficile à coller ? Les quatre technologies ont un spectre d’adhérence large. Cependant, l’expérience a montré que les MSP sont capables de mieux coller certains plastiques. Par ailleurs, pour coller sur une surface en silicone, on sait que seul le silicone a une chance de fonctionner.
  • A-t-on besoin d’une tenue mécanique importante ? Certains mastics polyurethane résistent jusqu’à 10MPa. Le MSP XS55 tient jusqu’à 6MPa. Les silicones et butyle ont pour la plupart une tenue inférieure.
  • Le joint doit-il être peint ou vernis ? Si oui, le MSP est le meilleur choix, et il faut absolument éviter d’utiliser un silicone.
  • A-t-on besoin d’un produit transparent ? Si oui, il y a de nombreuses références transparentes dans la gamme Dow Corning, un seul MSP transparent chez Merbenit (le Merbenit TS40).
  • Le produit doit-il répondre à une norme alimentaire ? Si oui, il faut utiliser un silicone homologué NSF et/ou FDA.
  • Le joint est-il exposé à des produits chimiques ? Dans ce cas, toujours se renseigner sur la nature du produit chimique en contact (solvant organique, acide, base…) pour vérifier la compatibilité. Les silicones ont la meilleure tenue à l’agression chimique en général.
  • Le joint est-il exposé aux UV ? Ici encore, les silicones présentent la meilleure résistance aux UV. Les MSP tiennent convenablement (le Merbenit UV27 est particulièrement résistant), alors que les Polyuréthanes se dégradent rapidement si les surfaces ne sont pas traitées anti-UV.

A ces questions s’ajoutent les contraintes liées au process d’application :

  • Le mastic peut-il être appliqué à température ambiante ? Là aussi, les silicones, MSP et PU sont applicables à RTVUn seul mastic butyl (le Totalseal TS 1127) est utilisable à froid, les autres références sont des hotmelt et ont besoin d’être chauffés.
  • Le mastic doit-il être autonivelant ? Nous avons plusieurs références de silicones autonivelants. Pour les MSP, il n’y a que le Merbenit 2K20 (bicomposant). Aucun produit autonivelant dans la gamme polyurethane ou polybutyle.
  • Faut-il un bicomposant ? Si le temps de prise est important, ou si le mastic n’a pas accès à l’humidité de l’air (enceinte fermée, épaisseur de mastic importante…), il peut être pertinent d’envisager d’utiliser un bicomposant. Les silicones bicomposant de Dow Corning ne sont disponibles qu’en vrac, alors que les bicomposant de Merbenit et Le Joint Français sont disponibles en cartouches.
  • Faut-il un tack initial élevé ? Si oui, il faut plutôt partir soir sur un MSP, soit sur un butyle.

Tableau récapitulatif

Silicone PU MSP Butyle
Etanchéité aux gaz Non Non Non Oui
Température maximale 90°C 90°C 90°C 90°C
Spectre d’adhérence
Large Large Très large Large
Tenue mécanique Jusqu’à 3MPa Jusqu’à 10MPa Jusqu’à 6MPa Faible
Peintable Non Oui Oui Oui
Transparence Plusieurs références Non TS40 Non
Alimentarité Plusieurs références Non Non Non
Résistance aux UV Très bonne Très mauvaise Moyenne (UV 27) Moyenne
Résistance chimique Excellente Mauvaise Moyenne Moyenne
Polymérisation RTV Oui Oui Oui Non (sauf TS1127)
Autonivelant Plusieurs références Non 2K20 Non
Bicomposant Uniquement en vrac Plusieurs références 2K10/2K20 Non
Tack initial Non Non Oui Oui

Aller plus loin

ARALDITE
Collage & étanchéité
Ferroviaire
Optimisation du collage des garnitures de friction sur les freins en acier et aluminium avec l’Araldite® 71
Aéronautique
Automobile
Collage & étanchéité
Collage & étanchéité
Electronique
La Permabond TA4550 : une solution innovante pour le collage du nylon et des matériaux difficiles
Aéronautique
Automobile
Collage & étanchéité
Electronique
PERMABOND
Permabond 737 Black Magic : L’Adhésif Cyanoacrylate flexible & haute résistance !