Mastic-colle MSP résistant aux process de peinture poudre : Merz+Benteli lance le Merbenit PC200
Le thermolaquage est un procédé de peinture sur métaux qui consiste en l’application par poudrage électrostatique d’un revêtement polyester ou époxy. Les pièces ainsi revêtues sont ensuite passés au four à haute température (par exemple deux heures à 200°C), ce qui permet la fusion de la poudre et sa polymérisation.
Les mastics et adhésifs conventionnels (polyuréthanes et MSP) supportent habituellement assez mal ce passage à haute température : diminution des propriétés mécaniques, perte de souplesse, altération de la surface, « bullage » ou même décomposition de la colle. Les mastics silicones résistent aux hautes températures, mais ils ne sont pas peintables.
Pour pallier ce problème, la société suisse spécialisée dans les MS-polymères Merz+Benteli a développé un nouveau MSP conçu spécialement pour résister aux contraintes de températures lors des procédés de thermolaquage.
Le mastic-colle MERBENIT PC200 peut supporter un passage au four pendant deux heures à 200°C (ou 20 minutes à 240°C) sans voir ses propriétés (résistance en traction, allongement à la rupture, module de Young…) altérées.
Téléchargez :