Lubrifiants pour assemblages vissés Molykote™
Lubrifiants pour assemblages vissés Molykote™
Les assemblages filetés offrent plusieurs avantages, notamment la facilité de démontage, le revissage répété et le réassemblage avec une précision maximale.
Cependant, sans une lubrification appropriée telle que celle fournie par les lubrifiants Molykote™, ces avantages peuvent être perdus, ce qui entraîne de sérieux problèmes et des doutes sur la fiabilité de l’équipement.
AMÉLIOREZ LA PERFORMANCE DE VOS ASSEMBLAGES EN PRÉVENANT:
• Irrégularités dans les coefficients de frottement, ce qui entraîne une tension résiduelle irrégulière
• Effet stick-slip (secousses dues à l’alternance entre adhérence et glissement)
• Stress cracking
Les lubrifiants de marque Molykote™ facilitent le bon fonctionnement de leurs raccords filetés, depuis l’assemblage initial et après les démontages et assemblages successifs. Ils ont été spécialement conçus pour résister à des conditions défavorables, des performances exceptionnelles sur une large gamme de températures de fonctionnement et résister aux effets de charges lourdes, d’attaques salines ou d’autres contaminants.
La lubrification des boulons et des vis est l’une des caractéristiques les moins considérées parmi toutes celles qui définissent les vis. Beaucoup d’attention est accordée aux paramètres tels que la dureté ou les caractéristiques dimensionnelles de la pièce, mais le choix d’une lubrification adéquate peut également être critique pour assurer la fonctionnalité de la vis.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il peut être nécessaire de lubrifier une vis:
Ergonomie:
Dans les vis autotaraudeuses, le maintien d’un faible couple de serrage est essentiel pour assurer la viabilité de l’assemblage.
Un couple très élevé peut générer des tensions dans la vis lors du serrage, lorsque le filetage de l’écrou créé nécessite un effort plus important, ce qui nécessitera des visseuses plus robustes et plus économes en énergie.
Tous ces effets génèrent une variété de problèmes dans les chaînes de montage, tels que les tendinites, puisque les travailleurs qui installent la pièce doivent supporter des efforts et une plus grande fatigue.
Compression:
Les lubrifiants Molykote™ sont également appliqués pour réduire la perte de couple sous forme de chaleur due au frottement entre les différents composants du système.
Lorsqu’il existe des exigences d’étanchéité ou que la pièce doit être serrée pour supporter de meilleures charges dynamiques, la lubrification de la vis optimise la compression exercée à un couple donné.
Dans ces cas, il est conseillé de considérer la résistance de la pièce au desserrage par les vibrations puisque l’utilisation de lubrifiant peut diminuer cette résistance.
Évitez les stress cracking:
Dans certains matériaux tendres, en particulier dans l’aluminium, un frottement élevé peut générer du stress dans l’aluminium.
L’utilisation d’un lubrifiant adapté limite ce phénomène (type Molykote P40 ou Molykote D)
Les lubrifiants Molykote™ font la différence
Les pâtes visseries anti grippantes et les revêtements anti-friction ont des formulations exclusives adaptées pour faire face aux différents défis et garder l’équipement en bon état de fonctionnement.
Les formulations de graisse ont des concentrations élevées d’huiles de base, qui créent le film lubrifiant entre les surfaces nécessaires pour protéger de la corrosion et prévenir l’usure.
Les formulations de pâtes visseries anti grippantes et de revêtements anti-friction sont différentes. Les huiles de base de ces matériaux agissent simplement comme vecteurs de la forte concentration de lubrifiants solides directement au point de lubrification.
Ces lubrifiants solides ne sont pas sujets à l’évaporation, de sorte que les films lubrifiants conservent leur épaisseur même lorsque la température ou la pression augmente, ce qui facilite une lubrification à long terme efficace et fiable des surfaces filetées.
Pour assurer le montage et le démontage des raccords filetés dans le temps, le lubrifiant doit rester en place même dans des environnements défavorables. Les pâtes anti-grippage Molykote™ et les revêtements anti-friction offrent des solutions efficaces à long terme.
Ces solutions lubrifiantes forment une couche protectrice entre les surfaces filetées, facilitant leur assemblage et leur démontage, tout en les protégeant contre l’usure et la corrosion pouvant entraîner des défaillances dans les assemblages filetés.
Les graisses sont conçues pour la répartition des huiles de base, qui assure la lubrification. Mais, dans les assemblages filetés, le lubrifiant ne peut pas supporter une charge élevée et l’huile de base s’évapore, ce qui réduit la durée de vie de la graisse et donc de l’assemblage.
Pâtes antigrippantes
Les pâtes anti-grippantes de marque Molykote™ sont des produits de haute performance spécialement formulés pour résister aux conditions défavorables.
Contrairement aux graisses et aux composés conventionnels, les pâtes Molykote™ créent et maintiennent une couche lubrifiante même dans des conditions de charges et de températures extrêmes.
Ils contiennent une forte concentration de lubrifiants solides pour protéger les composants industriels contre le transfert de matière par adhérence, la corrosion par frottement, les effets “stick-slip”, les points de corrosion et les dommages en général. Ils offrent une protection contre la corrosion, la résistance aux jets d’eau et un coefficient de frottement constant.
Ces lubrifiants solides restent en place, même à des températures élevées et sous de fortes charges, pour aider à maintenir une lubrification à long terme. Pour garantir une performance optimale des raccords filetés, il est nécessaire de sélectionner la pâte anti-grippante appropriée en fonction des conditions d’application.
Les pâtes de Molykote™ fournissent:
- Protection contre l’usure
- Performances fiables sur de larges plages de température
- Coefficient de frottement (μ) cohérent
- Résistance aux jets d’eau
- Protection contre la corrosion
- Lubrification immédiate après l’application
- Lubrification à long terme
L’application facile, rapide et précise des pâtes antigrippantes est réalisée au pinceau ou par pompage. Certaines pâtes antigrippantes sont également disponibles sous forme de spray (type Molykote™ G-Rapid plus ou Molykote™ Cu-7439 plus)
L’utilisation de pâtes anti-grippante est l’une des meilleures façons de réduire et de contrôler le frottement dans les raccords filetés, assurant ainsi un fonctionnement régulier à long terme et un démontage et un remontage faciles. Pour déterminer la pâte anti-grippante appropriée, prenez en considération la charge, l’environnement, la température et la vitesse de l’application.
Revêtements anti-friction
Ce sont des produits similaires à la peinture qui forment un film lubrifiant qui recouvre les surfaces et les lisse. Cela optimise le contrôle du frottement, même dans des conditions extrêmes (fortes charges) :Molykote™ D-321R, Molykote™ 3400A LF, Molykote™ 3402C
Cependant, l’efficacité et la durée de conservation des revêtements antifriction est directement dépendant de la qualité des traitements de surface avec lesquels les composants ont été soumis, tels que le dégraissage, la phosphatation, le ponçage avec du sable ou l’anodisation.
Les revêtements antifriction Molykote™ sont très utiles pour les composants exposés à des environnements poussiéreux ou des zones inaccessibles où une lubrification à long terme est souhaitée. Les composants peuvent être pré-lubrifiés dans un environnement propre pour réduire leur manipulation pendant les opérations d’assemblage sur site.
Les revêtements antifriction offrent ces avantages après durcissement:
- Lubrification à sec
- Revêtement ininflammable
- Film qui n’attire pas la poussière et la saleté
- Protection supplémentaire contre la corrosion
- Lubrification à long terme sans évaporation
- Lubrification efficace même après une utilisation prolongée
Ses méthodes d’application comprennent la pulvérisation manuelle ou à la machine, l’immersion, la centrifugation, la brosse, le rouleau ou l’impression.
La meilleure méthode d’application, laissée à l’appréciation de l’utilisateur final et dépend de la géométrie du composant à revêtir.
L’utilisation d’un revêtement antifriction est l’un des meilleurs moyens de réduire et de contrôler le frottement dans les raccords filetés, assurant ainsi un fonctionnement régulier à long terme, un démontage facile et un assemblage ultérieur.
Pour déterminer le bon revêtement anti-friction, n’oubliez pas de prendre en considération les besoins de service, la méthode de revêtement souhaitée et les avantages spécifiques selon les applications.
LES AVANTAGES D’UNE BONNE LUBRIFICATION
Les lubrifiants servent à réduire la friction et l’usure, à protéger contre la corrosion et à dissiper la chaleur.
L’utilisation de lubrifiants soigneusement sélectionnés peut aider à éviter certaines défaillance mécaniques généralement associés aux assemblages filetés.
Certaines fonctions clés d’une lubrification correcte sont :
- Fournir un coefficient de frottement, μ, cohérent
- Sur les surfaces de contact, il permet aux concepteurs et aux applicateurs de minimiser la complexité d’obtenir les connexions appropriées en raison des forces de précharge et des spécifications de couple
- Formation de barrières entre les substrats et la couche d’oxygène gazeux
- Empêche la formation indésirable de sels sur les surfaces filetées
- Fournir des couches protectrices aux surfaces en contact
- Réduit les effets de l’élimination de la couche d’oxyde, réduisant l’incidence des phénomènes d’usure par frottement, transfert de matière par adhérence et cisaillement
Réduit l’exposition aux environnements corrosifs riches en hydrogène et en métaux à bas point de fusion, réduisant les fissures dues à la corrosion sous contrainte et à la fragilité des soudures
Des questions ?
Posez toutes vos questions à nos spécialistes technique au 04 26 680 680 ou par mail
Plus d’info :
Nos guides de sélection dédiés à la lubrification et la maintenance industrielle sont disponibles en téléchargement :
Guide de sélection
Lubrification et maintenance
industrielle