Les graisses PFPE/PTFE DuPont Krytox : la norme pour lubrifier les roulements des rouleaux des onduleuses simple face
Les lubrifiants DuPont™ Krytox® sont devenus la norme pour la lubrification des roulements des rouleaux préchauffeurs des onduleuses simple face et équipements associés, où ils contribuent à éliminer les défaillances prématurées des rouleaux liées à une mauvaise lubrification. Sur les onduleuse simple face lubrifiées par de la graisse Krytox® , le changement des rouleaux est bien plus facile et bien plus rapide. La supériorité de Krytox® par rapport aux produits concurrents repose sur plusieurs facteurs. Grâce à sa structure chimique, il résiste aux hautes températures, aux produits chimiques hostiles et aux atmosphères volatiles. Il ne brûle pas et ne réagit pas à l’oxygène, il ne s’oxydera pas pour former des dépôts carbonés ou des goudrons collants. La graisse Krytox® , qui forme sa propre étanchéité autour du roulement, résiste aussi aux solvants courants ainsi qu’au contact prolongé avec la vapeur et l’eau bouillante. Sa densité contribue aussi à sa supériorité dans les lubrifications sous conditions extrêmes. Environ deux fois aussi dense qu’un lubrifiant hydrocarboné, Krytox® résiste à de plus lourdes charges et assure une pellicule de meilleure qualité, facteurs capitaux pour augmenter la durée de vie d’un roulement. Les directives de BHS Conformément aux directives de BHS, les roulements sont lubrifiés avec la Krytox® toutes les quatre semaines, soit l’équivalent de 500 heures d’opération. La graisse Krytox® présente comme caractéristique unique une couleur blanche et une texture crémeuse, provenant de l’utilisation de PTFE comme épaississant. Contrairement aux autres épaississants utilisés dans les graisses synthétiques, tels que le lithium, le PTFE ne se dégrade pas sous l’effet de la chaleur, ce qui permet au Krytox® de conserver sa couleur blanche. Toute décoloration constatée dans la graisse purgée lors d’une nouvelle lubrification est donc provoquée, selon toute probabilité, par une contamination provenant de l’usure des roulements eux-mêmes – en d’autres termes, la couleur de l’ancienne graisse peut servir à surveiller l’état des roulements et prévnir une défaillance prématurée. Témoignage de SAICA Pack Depuis l’adoption du Krytox® , SAICA Pack n’a enregistré aucune défaillance prématurée d’un roulement, et la graisse de DuPont est depuis lors devenue le lubrifiant privilégié des lignes d’onduleuses de toutes ses usines au Royaume-Uni. Téléchargez la documentation dédiée à la catonnerie ici.