La Graisse MOLYKOTE® G-5025 surpasse les lubrifiants concurrents dans le nouveau système de freinage
L’application
Bethel Automotive Safety Systems, Co., Ltd., un fabricant mondial de systèmes de freinage basé en Chine, a commencé le développement de son système de freinage à commande filaire (WCBS) un nouveau système EHB en boîte unique. Le système, combiné à un frein de stationnement électronique de secours, offre l’avantage d’être plus petit et plus léger avec moins de pièces que les freins à assistance traditionnels et les systèmes EHB à deux boîtes et peut être utilisé à la fois dans les nouveaux véhicules électriques et les véhicules à moteur à combustion traditionnels.
Le fabricant recherchait une solution de lubrifiant offrant une compatibilité avec le caoutchouc et le plastique, et qui répondrait aux tests d’endurance du système dans une large plage de températures de service.
Le défi
Initialement, un lubrifiant au polyalkylène glycol (PAG) d’un concurrent avait été sélectionné pour l’application, mais il n’a pas pu répondre aux exigences difficiles.
Le lubrifiant du concurrent fonctionnait bien à des températures aussi basses que -30°C, mais le système de freinage montrait une pression de sortie réduite par rapport aux performances du lubrifiant à température ambiante. Selon le fabricant, la perte d’énergie dans les batteries lithium-ion est une préoccupation majeure, en particulier en hiver.
Le freinage électro-hydraulique (EHB) est une technologie en plein essor qui remplace l’ancienne technologie des freins à servomoteur. L’unité de freinage, telle qu’illustrée ici, est contrôlée par des actionneurs électroniques qui activent le système hydraulique de freinage.
La solution
Le département lubrifiants spéciaux MOLYKOTE® a collaboré avec le gestionnaire de projet du système EHB de Bethel pour comprendre les exigences techniques du projet et recommander une solution. Le lubrifiant devrait endurer des millions de cycles de charge à des températures de service allant de -40°C à +120°C. Les tests en laboratoire de MOLYKOTE® ont montré qu’un lubrifiant particulier la Graisse MOLYKOTE® G-5025 était compatible avec divers substrats type caoutchouc/élastomère (par exemple, l’EPDM) et des plastiques, ce qui en faisait un candidat sérieux pour répondre aux exigences requise par l’application.
Les comparaisons effectuées dans le laboratoire de DuPont ont montré que la Graisse MOLYKOTE® G-5025 pouvait offrir un couple beaucoup plus faible que le produit concurrent à des températures extrêmement basses, encourageant ainsi le fabricant à l’essayer lors d’un test sur route. Lorsqu’il a été mis à l’épreuve, la graisse MOLYKOTE® a réduit l’écart de pression, ce qui a répondu aux attentes du fabricant.
La pression de sortie du système EHB était plus stable avec la Graisse MOLYKOTE® G-5025 qu’avec le produit concurrent, aidant ainsi le système de freinage à fonctionner en toute sécurité et réduisant la consommation d’énergie surtout par temps froid en réduisant le couple de démarrage et de fonctionnement, comme le montre le tableau ci-dessous. Après une démonstration claire de l’efficacité opérationnelle du lubrifiant spécialisé MOLYKOTE®, la Graisse MOLYKOTE® G-5025 a été spécifiée avec succès.
Basse température (-40°C) |
Graisse du concurrent | MOLYKOTE® G-5025 Grease |
Couple de démarrage | 891.3 mN.m | 110 mN.m |
Couple de rotation, 20 min | 169.8 mN.m | 23.2 mN.m |
Lubrification fiable compatible avec les plastiques et performances à basse température
La Graisse MOLYKOTE® G-5025 a été développée pour la lubrification des embrayages débrayables des démarreurs, mais elle s’est révélée être un lubrifiant haute performance sur une large plage de températures non seulement dans les démarreurs, mais dans d’autres applications automobiles avec des exigences de durabilité élevées. Elle présente de bonnes propriétés anti-usure et offre une résistance à l’oxydation et à l’humidité qui peut prolonger la durée de vie des composants.
En plus de l’application client spécifique présentée dans cette étude de cas, la Graisse MOLYKOTE® G-5025 a également été spécifiée pour des applications similaires par d’autres acteurs clés du marché.
Sources : dupont.com