L’éventail des lubrifiants utilisés dans l’automobiles
L’examen suivant des classifications courantes des lubrifiants automobiles permet de donner un aperçu des options actuellement disponibles.
Perfluoropolyéthers (PFPE)
Les perfluoropolyéthers (PFPE) sont une classe de lubrifiants synthétiques qui, en raison de leur combinaison unique de propriétés physiques et chimiques, sont utilisés dans une variété d’applications exigeantes. Les PFPE offrent une excellente stabilité thermique et chimique, une faible volatilité et un pouvoir lubrifiant inégalé à des températures extrêmes.
Ils sont le choix idéal lorsque des performances élevées sont nécessaires dans un environnement extrême. Ils constituent souvent également le lubrifiant de choix pour les applications nécessitant d’autres propriétés, telles que la résistance aux agressions chimiques et aux extrêmes pressions. Les garanties des véhicules peuvent généralement être prolongées en raison de la performance durable des PFPE.
Ce qui place les PFPE en premier
En raison de ces avantages uniques, les lubrifiants haute performance PFPE excellent dans les conditions exigeantes du système de gestion de l’air du moteur. Cela crée un effet d’entraînement de valeur. Les pannes de composants et les demandes de garantie sont réduites, la durée de vie du véhicule est prolongée, la qualité est améliorée, la fidélité des clients est renforcée et, en définitive, la rentabilité est améliorée.
Assurer l’excellence des émissions EGR
La réduction des émissions de NOx est un objectif clé pour les ingénieurs designer que les gouvernements du monde entier ont légiféré.
La vanne EGR réduit la formation de ces émissions en faisant recirculer une partie des gaz évacués dans les cylindres du moteur. Cela abaisse le pic de température à l’intérieur du cylindre, réduisant ainsi le taux de formation de NOx.
- Large plage de température de fonctionnement
- Durée de vie des paliers / équipements prolongés
- Périodes de garantie plus longues
- Résistance aux produits chimiques corrosifs
- Plusieurs grades possibles
- Respectueux de l’environnement et facilement applicable.
Il est essentiel d’utiliser un lubrifiant fiable et durable pour prolonger la durée de vie de la vanne. Si la vanne ne s’ouvre pas suffisamment, une recirculation insuffisante peut entraîner une pollution excessive. Cependant, si la soupape reste ouverte, la température à l’intérieur du cylindre peut chuter de manière excessive, ce qui diminue les performances du moteur et la consommation de carburant. Une lubrification efficace est à nouveau essentielle pour garantir des performances optimales.
Les lubrifiants PFPE sont devenus un choix idéal dans l’industrie, car ils résistent aux températures élevées et aux gaz d’échappement de la vanne EGR.
Valve de type linéaire (Poppet / Stroke): Conversion du mouvement rotatif à grande vitesse en mouvement linéaire à basse vitesse
L’usure et le frottement élevés peuvent être la cause d’un problème dans la section à faible vitesse.
Le lubrifiant optimal peut varier considérablement en fonction du type de moteur, de la conception de la vanne et de l’emplacement dans le système d’échappement (boucle haute pression versus basse pression avec ou sans refroidisseur EGR).
La solution de lubrifiant utilisée dans cette application doit résister à des températures allant de -40 à 260°C. Outre la plage de températures élevées, le lubrifiant sélectionné doit offrir une compatibilité totale des joints.
Le lubrifiant optimal peut varier considérablement en fonction du type de moteur, du design de la vanne et de l’emplacement dans le système d’échappement (boucle haute pression versus basse pression avec ou sans refroidisseur EGR).
Conçu pour réussir.
La fiabilité dans des conditions difficiles est indispensable pour le succès de la vanne EGR. Les spécialistes en lubrification haute performance de Chemours proposent une gamme de solutions de graissage de pointe conçues pour améliorer la durée de vie du lubrifiant, prolonger la fiabilité et les performances de la vanne EGR.
À titre d’exemple, un fabricant allemand de vannes EGR à engrenages a choisi les lubrifiants Krytox™ Performance car ils sont capables de supporter des températures allant de -40 à 260°C, ainsi que de fortes vibrations. Adoptant une approche collaborative du défi, une nuance de graisse haute température Krytox™ spécifique a été choisie pour résoudre le problème particulier des vannes. Cette fiabilité accrue et les économies réalisées sur les lubrifiants et les réclamations au titre de la garantie ont permis de générer 80 000 € de plus au résultat net en fin d’année.
Dans la bonne direction :
Dans des conditions de température et de pression extrêmes, sous des chocs violents ou exposés à des produits chimiques corrosifs, les lubrifiants PFPE peuvent répondre aux demandes des ingénieurs designer visant à améliorer les performances et la fiabilité du compartiment moteur.
Au cours des 50 dernières années, les lubrifiants Krytox™ Performance de Chemours ont aidé les clients à devancer la concurrence en proposant des solutions personnalisées et innovantes à un secteur automobile de plus en plus compétitif.
Notre famille de lubrifiants synthétiques hautes performances PFPE présente une résistance à l’usure à long terme, un pouvoir lubrifiant supérieur, une stabilité thermique dans de larges plages de températures et une résistance chimique dans des environnements sévères.
Plus d’info :
Besoin d’information sur les lubrifiants Krytox™ ? Contactez notre service technique au +33 426 680 680 ou remplissez notre formulaire de contact.
Pour découvrir comment les lubrifiants Krytox™ Performance peuvent produire des résultats concrets dans les applications automobiles, téléchargez le livre blanc proposé par la société Chemours. Téléchargez-le aujourd’hui!