Krytox – Lubrification des paliers et roulements automobiles

Les lubrifiants fluoropolymères hautes performances de Chemours sont fiables et très résistants, même dans des conditions extrêmes.

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Les huiles et graisses Krytox™ possèdent des propriétés scientifiques et techniques reconnues qui aident à résoudre les problèmes les plus cruciaux de l’industrie automobile. Des produits plus performants, une maintenance globale réduite et une plus faible empreinte environnementale contribuent à satisfaire les attentes de consommateurs de plus en plus exigeants. Quant aux constructeurs, ces avantages leur permettent d’offrir des garanties plus longues et de bénéficier d’une productivité accrue grâce à la réduction des défaillances des composants.

Les huiles et graisses Krytox™ sont à base d’huiles perfluoropolyéther (PFPE). Ces lubrifiants synthétiques fluorés sont utilisés dans des conditions extrêmes, telles qu’un service continu sous des températures élevées allant jusqu’à 288 °C, et plus encore pour de courtes périodes, selon le grade utilisé. Les huiles et graisses Krytox™ offrent un degré exceptionnel de sécurité et de fiabilité, ainsi que des avantages environnementaux et une plus longue durée de vie.

Ces huiles et graisses ne brûlent pas et ne favorisent pas la combustion, même dans un environnement d’oxygène pur liquide ou gazeux ; elles ne se dégradent pas et ne se décomposent pas en présence de produits chimiques agressifs.

Dans les applications automobiles, les huiles et graisses Krytox™ sont performantes à froid, dès le démarrage, tout en restant efficaces sous des températures plus élevées. Ces lubrifiants peuvent accroître la durée de vie des composants critiques, leur permettant de fonctionner plus en douceur et plus longtemps, pour une performance supérieure et fiable.Lubrication Points for Automotive Bearing Applications

Lubrifiants Krytox™ pour les applications de paliers et roulements automobiles

Plusieurs grades d’huiles et de graisses Krytox™ peuvent être utilisés dans l’industrie automobile, selon le type d’application et la plage de température de service. Les grades les plus courants à ce jour sont indiqués dans le tableau ci-dessous.

Huiles et graisses Krytox™ Viscosité, cSt Plage de température, °C
GPL 204, GPL 214, GPL 224, GPL 294, GPL 2E4, XP2A4 60 -51 à – 179
AUT 2E45, AUT 2245, AUT 2045, AUT 2A45 100 -40 à – 200
GPL 205, GPL 215, GPL 225, GPL 295, GPL 2E5, XP2A5, XP2C5 160 -36 à – 210

Applications éprouvées dans l’industrie automobile

Embrayage de ventilateur

Le ventilateur de refroidissement est généralement entraîné par un embrayage à commande thermostatique. Les roulements qui soutiennent l’arbre d’entraînement de cet embrayage sont régulièrement soumis à des températures élevées. S’ils s’usent et deviennent moins efficaces, le ventilateur de refroidissement fonctionne moins bien. Le moteur peut alors surchauffer et toute résistance au niveau de la rotation de l’embrayage du ventilateur peut freiner l’arbre d’entraînement du moteur, réduisant encore la performance globale. Grâce à leur faible volatilité et leur haute viscosité, les lubrifiants Krytox™ assurent une longue durée de vie et une excellente lubrification des roulements d’embrayage du ventilateur sous ces températures élevées.

Alternateur

L’alternateur, généralement entraîné par le moteur au moyen d’une courroie, alimente les fonctions de base (phares, radio, etc.) tout en rechargeant la batterie du véhicule. Lorsque cette électricité est générée, les alternateurs, et donc les paliers, deviennent très chauds. Les lubrifiants standards se volatilisent dans cet environnement hautes températures extrême, affectant les paliers de l’alternateur. L’usure de ces paliers et leur perte d’efficacité risque d’affecter la rotation de l’alternateur, ce qui réduit sa performance ainsi que celle du reste du véhicule. Plus grave encore, peut-être, si le palier commence à ne plus fonctionner, l’alternateur cesse lui aussi de fonctionner et tout le véhicule avec lui. Les alternateurs à plus haut rendement utilisés aujourd’hui dans les véhicules génèrent énormément de chaleur, ce qui exige la stabilité thermique et la performance fiable et avancée des graisses Krytox™.

Roulement pilote de l’embrayage

Les roulements pilotes soutiennent le côté embrayage de l’arbre de transmission. Si le lubrifiant du roulement pilote ne remplit pas sa fonction correctement, la transmission elle-même ne fonctionnera plus. En raison de la haute capacité de charge et de l’inertie chimique des lubrifiants Krytox™, les paliers pilotes graissés avec ces produits hautes performances durent plus longtemps et sont plus performants que ceux graissés avec d’autres lubrifiants synthétiques.

Ventilateur de refroidissement

Pour fournir un rendement maximal, le moteur d’une automobile doit fonctionner à sa température optimale (généralement de l’ordre de 93 °C), laquelle est gérée par le système de refroidissement. Parmi les composants de ce système, figure le ventilateur de refroidissement, qui souffle de l’air au travers du radiateur afin de dissiper l’excès de chaleur. La défaillance des paliers du ventilateur de refroidissement nuit au bon fonctionnement du ventilateur, entraînant donc, à terme, la surchauffe du moteur. Les paliers frittés utilisés dans les ventilateurs de refroidissement font généralement l’objet de deux types de défaillances : soit le lubrifiant se volatilise, soit il s’oxyde et se dégrade. Grâce à sa faible volatilité et sa résistance sans égale à l’oxydation, l’utilisation de Krytox™ évite les deux types de défaillance.

Embrayage automatique de poids lourd

Les moteurs de nombreux poids lourds présentent une limite supérieure de tours par minute bien moins élevée. Pour éviter la destruction du moteur, on utilise un embrayage automatique. Quand la limite maximum fixée est atteinte, l’embrayage automatique débraye et indique au chauffeur qu’il faut changer de vitesse. Cela évite d’endommager le moteur tout en facilitant la conduite. Les roulements présents dans l’embrayage jouent un rôle capital pour son bon fonctionnement, et doivent recevoir la lubrification appropriée pour fonctionner correctement. L’utilisation de produits Krytox™ à volatilité faible et moyenne réduit le risque de défaillance des paliers, soumis tout au long de la plus longue durée de vie de ces camions à des changements de vitesse fréquents et de lourdes charges.

automotive bearing applications grease

Autres applications

Les lubrifiants Krytox™ sont couramment utilisés pour allonger la vie de service des composants du châssis et du groupe motopropulseur tels que :

  • Systèmes ABS
  • Alternateurs
  • Paliers de butée d’embrayage
  • Poulies de ceinture de sécurité
  • Joints homocinétiques et universels
  • Roulements de roue
  • Moteurs de ventilateur de refroidissement

Avantages techniques des lubrifiants Krytox™

  • Résistance à des températures plus élevées
  • Absence de maintenance
  • Plus longue vie de service
  • Résistance aux environnements extrêmes
  • Ininflammabilité
  • Fonctionnement silencieux

Charge de remplissage recommandée

En raison de leur performance supérieure et de leur plus haute densité, la charge de remplissage des lubrifiants Krytox™ peut être réduite sans diminuer la vie de service. Des paliers à vitesse moyenne présentant des valeurs DN (ID intérieur en mm x tr/min) de 50 000 à 200 000 peuvent être remplis à 35 %. Pour les applications à hautes vitesses, la charge peut être réduite à 25 %.

Excellente robustesse du film lubrifiant

Il a été prouvé que sous des charges extrêmes, les lubrifiants Krytox™ assurent un film plus résistant que les produits hydrocarbonés synthétiques, esters avancés, aromatiques polyalkyle, etc. – comme en témoignent les résultats de tests publiés par le Lewis Research Center de la NASA dans la revue ASLE Transactions.

Des paliers qui durent plus longtemps

Les lubrifiants Krytox™ ont été testés à des vitesses allant de 10 000 à 20 000 tr/min selon les normes ASTM et DIN concernant les paliers. Ces tests ont démontré une plus longue durée de vie.

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