Infiltrant cyanoacrylate pour impression 3D
Permabond et Samaro lancent une nouvelle colle cyanoacrylate spécialement destinée à l’impression 3D : la Permabond 3D90.
Le procédé de frittage sélectif par laser (aussi appelé « SLS » pour Selective Laser Sintering ou « impression 3D par frittage poudre ») est une technique d’impression 3D utilisée pour la fabrication de prototypes et d’objets 3D.
Un rouleau étale une poudre (polyamide par exemple) en une couche uniforme. Un laser trace alors un motif 2D sur la surface de la poudre, la frittant ainsi. Puis, une nouvelle couche de poudre est étalée sur toute la surface, et couche par couche, le processus se répète jusqu’à ce que la pièce soit terminée. Une fois la pièce entièrement fabriquée, il reste à enlever l’excédent de poudre pour obtenir un objet solide imprimé en 3D.
Les pièces et prototypes ainsi imprimés sont relativement fragiles et cassants. Une technique habituelle pour les rigidifier et les rendre plus solides consiste à les plonger dans un bain de cyanoacrylate ultra fluide (appelé « infiltrant » dans le jargon). Grâce à sa très faible viscosité (proche de l’eau), la cyanoacrylate pénètre dans les porosités, durcit et rend les pièces plus résistantes aux chocs.
Caractéristiques :
Technologie : Cyanoacrylate d’alcoxy-éthyle
Transparente, sans blooming
Viscosité : 4 mPa.s
Temps de manipulation : 10 à 30 secondes
Résistance mécanique : 20 MPa
Résistance en température : -30°C à +80°C
Les fiches techniques et de sécurité de ce produit sont disponibles ici : (rajouter les liens vers la fiche produit)
Ce nouveau produit est disponible en bouteilles de 500g ou de 2kg. Pour toute demande d’informations complémentaires, contacter le service technique Samaro au 04.26.680.680.