Graisse 33 de Molykote pour roulements à très basse température lubrifie les roulements à aiguilles dans le secteur de l’énergie

La graisse pour roulements à très basse température lubrifie les roulements à aiguilles de disjoncteurs à coupure sous vide

Problème: Trouver un lubrifiant pour améliorer la fiabilité des de disjoncteurs à coupure sous vide par temps froid

Produit sélectionné: Molykote™ 33 Medium Light

Contrainte liée à l’application: le lubrifiant doit conserver ses propriétés lubrifiantes et résister à l’oxydation et à l’humidité, même à de basses températures allant jusqu’à -50°C (-58 ° F)

Résultats: Le produit a été spécialement conçu pour lubrifier l’assemblage de deux roulements à aiguilles dans le disjoncteur. Les roulements sont conçus pour permettre à l’arbre principal de tourner sans difficulté. Sur la base des résultats positifs obtenus avec l’application de roulement, l’utilisation du lubrifiant a été étendue à d’autres pièces mobiles, notamment aux raccords rapides et sur les têtes d’engrenage.

Commentaires: Les améliorations apportées à la maintenance, notamment l’utilisation de la graisse 33 de Molykote™, ont ajouté à la durabilité à long terme de près de 250 disjoncteurs à coupure sous vide. Le site de production d’énergie fournit l’équivalent de 90% d’électricité pour une région d’environ 390 000 personnes. La graisse pour roulement à basse température assure le fonctionnement fiable des disjoncteurs à coupure sous vide à des températures aussi basses que -50°C (-58 F)

“Chaque disjoncteur comporte trois interrupteurs sous vide. Le disjoncteur est actionné par un mécanisme à ressort qui est automatiquement rechargé par un moteur électrique”, a déclaré l’ingénieur de la maintenance de la société de production d’énergie. “Les disjoncteurs servent à interrompre le flux d’énergie vers les zones du système électrique ou les lignes électriques qui présentent des défauts électriques, protégeant ainsi l’intégrité du système électrique restant, réduisant les dommages causés par des équipements aux équipements matériels et assurant la sécurité du public. “

En corrélation avec la défaillance de quelques disjoncteurs des basses températures avaient été signalées, et des ingénieurs ont démonté les unités concernées afin de déterminer les causes des dysfonctionnements par temps froid.

Le problème principal a été trouvé dans la paire de roulements situés à environ 5 cm l’un de l’autre sur l’arbre principal. Cet arbre est nécessaire pour transférer une charge latérale de près de 453,592 kg à travers les roulements à aiguilles scellés dans deux plaques centrales. “Aux basses températures, cet arbre était très difficile à tourner”, a déclaré l’ingénieur de la maintenance.

Un dispositif spécial de lavage / dégraissage a été fabriqué pour éliminer le lubrifiant  d’origine des roulements et de le remplacer par de la graisse 33 de Molykote™, graisse à roulement pour températures extrêmement basses. “Nous avons dû développer le gabarit de lubrification car les roulements ne sont pas conçus pour une nouvelle lubrification.” explique l’ingénieur. “Lorsque la graisse a été changée, il a toutefois été possible de tourner l’arbre manuellement même après plusieurs heures à -50 ° C. C’est pourquoi, nous avons décidé de lubrifier toutes les pièces mobiles des disjoncteurs remontés. “

Le solénoïde fermé, qui libère le verrou qui retient un disjoncteur chargé, est également lubrifié avec la graisse Molykote™ 33 basse température. Le solénoïde était en train de brûler parce que le loquet étroit était raide et lent. Une lubrification soignée avec la graisse 33 Molykote™, ainsi qu’une attention particulière au réglage du loquet de déclenchement recommandé par le fabricant, ont résolu le problème.

“Nous avons également constaté que la graisse dans les têtes d’engrenage était aussi dure que du savon à des températures extrêmement froides”, a déclaré l’ingénieur de la maintenance. “Certains moteurs de charge s’éteignaient prématurément. Nous avons donc nettoyé les têtes d’engrenages et les avons lubrifiés à nouveau avec la graisse 33 de Molykote™,

Mécaniquement, ces disjoncteurs sont de beaux équipements”, a poursuivi le responsable de la maintenance. «C’est pourquoi nous avons travaillé pour trouver une solution à ces dysfonctionnements occasionnels, plutôt que de passer à un autre type d’unité. La graisse 33 de Molykote™ pour paliers à température extrêmement basse moyenne s’est révélée être exactement ce dont nous avions besoin. Nous pensons que le lubrifiant à base de silicone est exactement ce qu’il faut pour que la conception soit encore meilleure “.

Plus d’information :

Actualité : GRAISSE 33 MEDIUM LIGHT  DE MOLYKOTE

Télécharger notre guide de sélection :

Lubrification et maintenance industrielle
Guide de sélection
Lubrification et
maintenance industrielle

Posez vos questions à nos techniciens au 04 26 680 680 ou par mail.

Aller plus loin

KRYTOX
Lubrifiants spéciaux
Optimisation des Transformateurs Haute Tension : Les Performances Avancées du Lubrifiant Krytox™ GPL 205
Eolienne
Lubrifiants spéciaux
MOLYKOTE
Améliorez les Performances de vos Éoliennes avec les Lubrifiants Spéciaux MOLYKOTE®
Automobile
KRYTOX
Lubrifiants spéciaux
Comment les lubrifiants Krytox™ minimisent les NVH dans les intérieurs des véhicules électriques
Lubrifiants spéciaux
MOLYKOTE
Protection et assemblage électrique & électronique
Molykote® 111 Compound : Une solution d’excellence pour la protection et la performance électrique