Focus sur le procédé de Post-Cuisson
Post-Cuisson
L‘Araldite LY8615/Aradur HY8615 est une résine bicomposant destinée a la fabrication de pièce et de moules composites « haute température.
Sa faible viscosité (550 mPa.s) ainsi que sa très bonne mouillabilité lui confère des propriétés de mise en œuvre idéales pour l’infusion, RTM, ou transfert de résine sous vide.
Afin d’atteindre une température de transition vitreuse (TG) de 180°C, il est nécessaire de procéder à une « post-cuisson ».
La poste cuisson est un traitement thermique réalisé sur une pièce afin de finaliser la polymérisation de la résine et de lui affecter l’intégralité des propriétés indiquées sur sa Fiche Technique.
Cette post-cuisson peut être réalisée soit juste après la mise en œuvre du produit (système de l’autoclave) soit a posteriori (en étuve), après polymérisation de la résine et démoulage de la pièce (après 24h à 35/40°C pour la résine Araldite LY8615/Aradur 8615 ).
Le principe est de monter la pièce en température de 0.3°C par minute jusqu’à atteindre certains pallier. (Voir schéma)
Une fois le pallier de post-cuisson atteint (180°C) , la descente de température doit elle aussi être progressive.
Il est primordial de respecter les cycles de post –cuisson d’une résine, sans quoi les caractéristiques finales indiquées sur Les fiches technique du produit ne peuvent être garanties
EX : Araldite LY8615/Aradur 8615 dont la température de transition vitreuse est supérieure à 180 °C après une post-cuisson adaptée :
-Infusion sous vide.
-Durcissement sous vide pendant 24 h à 40 °C
-Démoulage de la pièce après refroidissement en prenant soin de ne pas déformer ou abimer la pièce.
-Post durcissement de 2 h à 120 °C puis 3 h à 180 °C.
Avec une vitesse de chauffe de 0,3 °C/min.
Ce procédé permet de préserver un moule qui ne résisterait pas à de hautes températures et d’optimiser son utilisation en regroupant la post-cuisson (souvent longue et contraignante) de plusieurs pièces.
Télécharger notre guide de sélection composite.