DOWSIL™ Produits d’étanchéité silicone – Foire aux questions

Voici les réponses à certaines des questions les plus fréquemment posées que nous avons reçues au sujet des mastics silicone DOWSIL™ et XIAMETER™. Veuillez noter que les conditions et les méthodes d’utilisation de nos produits échappant à notre contrôle, ces informations ne doivent pas être utilisées en remplacement des tests effectués par les clients pour s’assurer que les produits sont sûrs et efficaces. ne doivent pas se substituer aux tests effectués par le client pour s’assurer que les produits sont sûrs, efficaces et entièrement satisfaisants pour l’utilisation finale prévue. l’utilisation finale prévue

Présentation Dowsil™

Quelles méthodes peuvent être utilisées pour favoriser l’adhésion ?

 

Le nettoyage : Utilisation du solvant approprié et essuyage recommandé avec deux chiffons.
Méthodes chimiques : Primaires
Modification de l’énergie de surface : Traitement par décharge corona, traitement au plasma, traitement à la flamme
Méthodes physiques : Abrasion sur certaines surfaces (rugosité de la surface pour augmenter la surface d’adhésion)

 

Comment doit-on appliquer le primaire ?

 

Dow propose un apprêt spécifique qui doit être appliqué en une couche très fine ou monocouche afin de favoriser une adhérence maximale. Ouvrez le récipient et versez une petite quantité sur un chiffon propre et non pelucheux, puis passez-le sur la surface à traiter. Laissez le primaire sécher et réagir sur la surface pendant 30 minutes. Si une poudre blanche se forme, il faut l’essuyer avec un chiffon propre, sec et non pelucheux.
Un primaire correctement appliqué doit former une couche transparente (monocouche) sur la surface sans aucun excès. N’oubliez pas que ce primaire monocouche réagit et forme une liaison avec la surface. Laissez le primaire sécher et durcir pendant 60 à 90 minutes avant d’appliquer le produit d’étanchéité. Lisez toujours les instructions du produit pour plus de détails et refermez toujours le récipient lorsqu’il n’est pas utilisé pour garantir une qualité continue.

 

Le primaire peut-il être utilisé à la place du nettoyage du support ?

 

Non, la surface doit toujours être correctement nettoyée, indépendamment de l’utilisation d’un primaire.

 

Le primaire distribué semble trouble et blanc, y a-t-il un problème ?

 

Oui, s’il est trouble, il doit être jeté. Les récipients ouverts finissent par réagir avec l’humidité de l’air et prennent un aspect trouble.
Utilisez toujours un primaire frais et transparent.

 

Comment préparez-vous les surfaces du substrat avant l’application du mastic (ou du primaire) ?

 

La plupart des surfaces du substrat doivent être nettoyées à l’aide de la méthode recommandée de nettoyage au solvant à deux chiffons afin d’obtenir une surface propre, exempte d’huile et sèche. Pour les surfaces difficiles à coller, l’adhérence peut être améliorée en utilisant un primaire. Certaines surfaces peuvent nécessiter une abrasion pour éliminer la saleté incrustée, mais veillez à ne pas endommager la surface. Vérifiez auprès du fournisseur du substrat.

L’utilisation d’un outil de masticage est-elle recommandée ?

 

Oui, l’utilisation d’un outil est toujours recommandée afin d’enduire ou de mouiller la surface du substrat, ce qui est nécessaire pour favoriser une adhérence maximale. La procédure habituelle consiste à remplir correctement le joint, puis à appliquer le mastic à sec en appuyant et en tirant une spatule à bout rond sur la surface du mastic. Cette étape force le mastic à pénétrer dans les surfaces du joint et aide à éliminer les poches d’air ou les vides au niveau de la ligne de collage. Certains utilisent un gant en caoutchouc et travaillent le joint avec leur doigt. D’autres utilisent des abaisse-langue ou d’autres outils similaires.

 

Qu’est-ce qu’un joint FIPG (formed-in-place gasket) ?

 

Les matériaux FIPG sont appliqués sur une surface et assemblés sur la pièce correspondante alors que le produit d’étanchéité est encore humide. Après une période de durcissement suffisante, le joint d’étanchéité repose sur l’adhésion du matériau aux deux parties de l’assemblage pour assurer l’étanchéité.

 

Les mastics/adhésifs silicone DOWSIL™ peuvent-ils être utilisés sous l’eau ?

 

Nous ne recommandons pas nos mastics/adhésifs silicone pour une utilisation continue sous l’eau.

 

Nos mastics adhèrent-ils aux plastiques résistant au collage tels que le polyéthylène, le polypropylène, l’uréthane, l’acrylique ou le PTFE ?

 

Normalement, non, les mastics silicone n’adhèrent généralement pas à ces substrats. Cependant, l’utilisation d’une ou plusieurs techniques d’amélioration de l’adhésion : traitement chimique, rugosité de la surface, etc. peut aider. Gardez toujours à l’esprit que même s’ils n’ont pas une grande force d’adhérence sur ces substrats, l’adhérence peut être suffisante pour une application particulière. Testez le mastic silicone dans votre application avant de l’utiliser.

 

Les silicones se décomposent-ils sous l’effet des rayons UV et de l’ozone ?

 

Les silicones en général font preuve d’une grande stabilité aux UV et à l’ozone.

 

Les mastics silicones affecteront-ils les surfaces à peindre ?

 

Si possible, vous devez toujours prépeindre la surface avant d’appliquer un mastic silicone. Des problèmes de peinture peuvent survenir en cas de contact direct avec le silicone. Utilisez notre nettoyant et solvant pour silicone DOWSIL™ OS-2 pour nettoyer tout résidu non polymérisé et effectuez un essai avec la peinture pour vérifier l’efficacité. La plupart des peintures n’adhèrent généralement pas aux mastics/adhésifs silicone, il est donc recommandé d’éviter tout contact avec les surfaces à peindre.

 

Recommanderiez-vous le mastic polyvalent DOWSIL™ 732 ou tout autre mastic à polymérisation acétoxy pour une utilisation avec le béton ?

 

Non car la polymérisation du mastic polyvalent DOWSIL™ 732 induit un dégagement d’acide acétique (pH faible) et les applications de maçonnerie sont basiques (pH élevé). La réaction acide/base forme des sels, qui empêcheront l’adhérence entre le DOWSIL™ 732 Multi-Purpose Sealant et le béton.

 

Existe-t-il un produit d’étanchéité qui peut résister à des températures plus élevées que les silicones normaux ?

 

Le mastic polyvalent DOWSIL™ 732 peut supporter des températures intermittentes jusqu’à 200°C. Le DOWSIL™ 736 Heat Resistant Sealant tolère des températures intermittentes jusqu’à 300°C.

 

Comment puis-je retirer un mastic durci ?

 

Le silicone durci peut être retiré d’une surface avec une lame tranchante si le silicone durci est accessible. S’il est difficile de le couper, on peut utiliser des solvants qui ramolliront le mastic durci et le rendront plus facile à couper.
Les solvants qui peuvent ramollir le silicone durci seraient l’alcool isopropanol (IPA), le toluène, le xylène, le naphte ou les essences minérales. Les fluides DOWSIL™ OS peuvent également être utilisés pour aider à ramollir le silicone durci et/ou à éliminer les résidus de silicone après qu’ils aient été retirés mécaniquement d’une surface. Les fluides DOWSIL™ OS seront généralement une option à COV plus faible que les solvants standard également.

Solution Dowsil pour nettoyer / retirer du silicone.

Combien de temps les mastics silicone résistent-ils à l’extérieur ?

 

Vont-ils se fragiliser ?
En général, les mastics silicone restent flexibles et conservent leurs propriétés de performance (duromètre, traction, élongation et module) si le produit est appliqué conformément aux exigences générales de Dow.

 

Les mastics silicone durcis peuvent-ils jaunir ?

 

La plupart ne jaunissent pas. Certains mastics oxime, qui contiennent des amines, jaunissent et ne doivent pas être utilisés dans des endroits où le jaunissement sera visible. Parfois, d’autres mastics peuvent être décolorés par les couches dures utilisées sur les plastiques. Certains caoutchoucs contiennent des plastifiants qui peuvent être lessivés et décolorer les mastics adjacents de couleur claire.

 

Les mastics peuvent-ils être utilisés après leur date limite d’utilisation ?

 

Nous ne recommandons pas l’utilisation de nos produits au-delà de leur durée de vie utile.

 

Vos mastics peuvent-ils être dilués pour être pulvérisés ou trempés ?

 

En règle générale, vous pouvez diluer les produits d’étanchéité avec les fluides DOWSIL™ OS ou le naptha. DOWSIL™ 236 Dispersion est un produit d’étanchéité dispersé.

Les mastics silicone peuvent-ils être exposés à des produits chimiques agressifs ?

 

L’immersion totale avec des produits chimiques agressifs tels que les acides forts, les bases, les solvants et les carburants n’est pas recommandée pour la plupart des mastics silicone.
Cependant, le contact par éclaboussures est généralement toléré, même avec des produits chimiques agressifs. Encore une fois, testez les performances appropriées dans votre application. Essayez le mastic DOWSIL™ 730 FS résistant aux solvants pour la plupart des applications. Veillez à le tester pour une aptitude dans votre application.

Plus d’info
Vous souhaitez plus d’information sur l’ensemble de la gamme de produit Dowsil? Contactez notre service technique par téléphone au 04 26 680 680 ou remplissez notre formulaire de contact. Téléchargez notre documentation dédiée à la protection électronique :
PDF
Documentation
Guide de sélection mastics silicone
Télécharger

Aller plus loin

ARALDITE
Collage & étanchéité
Ferroviaire
Optimisation du collage des garnitures de friction sur les freins en acier et aluminium avec l’Araldite® 71
Collage & étanchéité
Lubrifiants spéciaux
Protection & Assemblage Electrique & Electronique
Tutoriels
Normes et Certifications : Les Clefs d’Accès aux Marchés Européens pour les Industriels et Fournisseurs
Aéronautique
Automobile
Collage & étanchéité
Collage & étanchéité
Electronique
La Permabond TA4550 : une solution innovante pour le collage du nylon et des matériaux difficiles