Coûts de maintenance et arrêts minimisés grâce à des roulements ” lubrifiés à vie ” avec la graisse Krytox ™ AUT 2E45
Paris, France, mars 2015 – Krytox ™ AUT 2E45 est une graisse hautes performances de DuPont qui a prouvé sa capacité de lubrification « à vie » dans les roulements à billes des moteurs électriques industriels. Contrairement à la plupart des produits conventionnels, les graisses Krytox ™ ne s’oxydent pas et sont résistantes à l’eau, ininflammables et chimiquement inertes. Krytox ™ AUT 2E45 assure une excellente lubrification à long terme des roulements à billes scellés des moteurs électriques allant jusqu’à 200 chevaux (environ 150 KW). Constituée d’une huile perfluoropolyéther (PFPE) et d’un épaississant polytétrafluoroéthylène (PTFE) stable au cisaillement, la graisse Krytox ™ AUT 2E45 est compatible avec les matériaux courants des moteurs : métaux, isolations des câbles et bobinages, et joints d’arbre. Elle présente une couleur blanc pur et est classée KFK2 S-40 selon la norme DIN 51502.
Des essais sur le terrain prolongés en Amérique du Nord ont confirmé que les moteurs fonctionnent en continu pendant de nombreuses années sans aucun problème lié à un défaut de lubrification. L’élimination d’une maintenance et d’un regraissage périodiques, ainsi qu’une forte diminution des arrêts de production, se traduisent par une réduction du coût de fonctionnement global. Compte tenu des réactions positives des utilisateurs, plusieurs fabricants renommés de roulements à billes peuvent désormais offrir Krytox ™ AUT 2E45 comme lubrifiant « à vie » des roulements scellés utilisés dans les environnements exigeants.
Bien que la graisse Krytox ™ AUT 2E45 soit chimiquement inerte, son efficacité à long terme se trouve grandement réduite si elle est mélangée avec des lubrifiants conventionnels. Il importe donc que les nouveaux utilisateurs veillent à complètement éliminer les lubrifiants précédemment utilisés dans les roulements avant de les lubrifier en Krytox ™. C’est le cas également pour les revêtements anticorrosion couramment appliqués sur les roulements neufs en sortie d’usine.
Utilisée avec succès dans l’industrie du papier et de la pâte à papier
La société canadienne Cariboo Pulp & Paper, qui utilise des milliers de moteurs électriques, constitue un exemple typique. Sous les conditions rigoureuses d’une usine de papier et de pâte à papier, les moteurs duraient rarement plus de 4 à 6 ans. Environ 60 % des défaillances étaient dues à des défauts de lubrification. La société a donc envisagé d’instaurer un programme de maintenance complet afin de regraisser périodiquement les roulements. Mais sa mise en place aurait pris beaucoup de temps et impliqué des efforts logistiques considérables, ainsi que du personnel supplémentaire et un certain coût en capital. De plus, il aurait toujours existé un risque de graissage excessif des roulements, de contamination des bobinages, et d’introduction d’une contamination externe. Utilisant déjà la graisse Krytox ™ avec succès dans les roulements d’un sécheur de pâte et d’un extracteur de fumée, la société s’est de nouveau tournée vers DuPont pour trouver une solution rentable.
Des tests comparatifs approfondis de Krytox ™ AUT 2E45 et de graisses de moteur standards ont alors été effectués. Les résultats montrent clairement la supériorité de Krytox ™ AUT 2E45 – qui dure jusqu’à 64 fois plus longtemps que les graisses ordinaires lors des tests à haute température (voir graphique). Au vu de ces résultats, Cariboo Pulp & Paper a commencé à équiper ses moteurs, au moment de leurs révisions périodiques, de roulements complètement scellés pré-lubrifiés en usine avec Krytox ™. Depuis le début de ce programme, voilà sept ans, pas un seul de ces moteurs électriques n’est tombé en panne en raison de défauts de lubrification des roulements. Avec cette solution très simple, la fiabilité opérationnelle s’est trouvée fortement accrue et la société a pu économiser le temps et le coût permanent d’un programme de regraissage périodique.
Les résultats de tests en laboratoire selon la norme « ASTM D-3336 : Méthode de test standard pour la durée de vie des graisses de lubrification des roulements à billes à haute température » ont clairement montré la possibilité d’une solution de lubrification réellement « à vie » des roulements à billes des moteurs électriques industriels. Lors du test de vieillissement accéléré, Krytox® AUT 2E45 conserve son excellente lubrification à long terme par rapport aux graisses normalement utilisées pour les roulements des moteurs électriques. Graphique : DuPont