Comment éliminer un vernis de tropicalisation ?
Trois manières de supprimer un vernis de tropicalisation
Dans certaines applications très coûteuse, il peut être nécessaire de réparer un circuit imprimé.
Pour ce faire, il est souhaitable que les vernis de tropicalisation puissent être éliminés avec le moins d’effort possible, de manière à pouvoir réparer facilement les cartes électronique.
De manière générale, les vernis de tropicalisation non réticulés, à base solvantée, s’éliminent facilement à l’aide de solvants.
Les produits polymérisés, tels que les vernis de tropicalisation à polymérisation UV, sont moins faciles à éliminer en raison de leur bonne résistance chimique.
Pour choisir la bonne méthode, il est important de déterminer l’influence de la méthode choisie sur les composants, le masque soudé et les autres matériaux présents sur le PCB.
Les trois procédés les plus utilisés pour venir à bout des vernis de tropicalisation réticulés sont : l’élimination chimique, l’élimination thermique et l’élimination mécanique.
Elimination chimique
L’élimination de vernis de tropicalisation réticulés au moyen d’un traitement chimique nécessite l’immersion de la carte ou le traitement de zones spécifiques avec une solution chimique.
Elimination thermique
Il existe deux techniques possibles, en fonction de la sensibilité thermique des composants de la carte de circuit imprimé, pour éliminer un vernis de tropicalisation réticulé.
La première méthode consiste à chauffer toute la carte à 150°C avant de ‘peler’ le vernis devenu souple.
Quant à la deuxième méthode, elle utilise une buse à air chaud pour éliminer certaines zones spécifiques du vernis.
Cette technique doit être appliquée avec le plus grand soin, afin d’éviter d’endommager les composants ou les assemblages thermosensibles.
Comme la chaleur se concentre sur un point précis, cette méthode particulièrement adaptée aux endroits ou sont disposés des composants sensibles.
Dans le cas contraire, une buse à air chaud d’une puissance de 200°C à 300°C peut être utilisée pour chauffer la zone.
Elimination mécanique
Dans certaines applications, notamment les vernis plus épais et plus flexibles, il peut être possible de couper ou de gratter le vernis. Pour éliminer les vernis de tropicalisation réticulés en toute sécurité, on utilise souvent une méthode de sablage. Rapide et écologique, la technique possède en outre un bon rapport coût/efficacité. Il est aussi possible d’éliminer une zone spécifique du vernis, sans endommager les composants avoisinants.