Comment coller une pièce plastique à une pièce métallique ?
Il existe des adhésifs spécialement conçus pour coller le métal ainsi que des colles spécialement adaptées pour coller des pièces plastiques, mais comment faire si vous souhaitez assembler une pièce plastique sur du métal ?
Il existe des “colles métal” ou des “colles plastique” prévus pour assembler le métal qui fonctionnent sur certains plastiques ainsi que des colles prévues initialement pour le plastique qui fonctionnent sur certains métaux.
Les substrats spécifiques, ainsi que la préparation de surface, les types de contraintes exercées sur la colle, l’environnement auquel elle doit résister sont autant de critères à prendre en compte pour sélectionner le meilleur adhésif.
Substrats et état / préparation de surface
Pour sélectionner le bon adhésif, le meilleur moyen pour commencer est généralement de connaître le plastique que l’on a besoin de coller.
Certains plastiques sont difficiles à coller ne vous laisseront qu’une réponse. Par exemple, les polyoléfines telles que le polyéthylène et le polypropylène peuvent être difficiles à coller sans préparation de surfaces, sauf si vous utilisez des colles polyoléfine comme la spéciale “colle plastique métal” Permabond TA4610.
Plus les plastiques ont une énergie de surface élevée, plus ils peuvent être assemblés avec une grande variété d’adhésifs qui s’utilisent également avec le métal. L’énergie de surface des plastiques peut être affectée par l’humidité, ainsi que par les plastifiants qui migrent à la surface.
Les métaux ont des propriétés uniques en termes de création de problèmes d’adhérence. Les particules, les produits chimiques et les couches oxydées peuvent affecter leurs surfaces.
Certains alliages ont besoin d’être préparés (abrasion et dégraissage par exemple) pour optimiser le collage. Pour déterminer si une surface est correctement préparée pour le collage, et pour augmenter l’adhésion et la durabilité des collages sur les métaux, il est recommandé d’utiliser le primaire Permabond 2K.
La dilatation thermique différentielle
Lors du collage de matériaux différents, les contraintes de traction, de cisaillement, de pelage, et de compression exercées sur le joint peuvent ne pas être la contrainte la plus importante exercée sur la liaison.
Chaque type de métal et de plastique se dilate et se contracte avec les changements de température à des vitesses différentes. La taille de la zone de liaison, ainsi que la taille des pièces, peuvent créer des contraintes supplémentaires.
Dans les cas où la température ambiante devrait varier considérablement, un adhésif flexible peut absorber les contraintes dues aux différentes vitesses de dilatation et de contraction.
Processus souhaité
Il existe tout un panel de possibilités pour coller du métal sur des plastiques. Les colles acryliques structurales bicomposantes comme la “colle plastique métal” Permbaond TA4610 est une option.
Les MMA (métylmétacrylate) sont des colles acryliques bicomposantes qui offrent une adhésion élevée et durable sur une large gamme de substrats, y compris le métal et les plastiques. Les MMA sont particulièrement adaptés aux applications qui nécessitent une résistance aux chocs, à la fatigue, à la température ou aux produits chimiques.
Parmi les MMA, les Araldite® 2050 et Araldite® 2051 d’Huntsman sont des colles ultra-rapide, spécialement formulées pour les applications de collage structural (différent matériaux, métaux, plastiques, composites), qui peuvent être utilisées dans des conditions difficiles, telles que le froid, sous l’eau (y compris l’eau de mer).
Ces produits sont idéaux pour les réparations d’urgence ou les travaux de maintenance en extérieur. Les Araldite® 2080-05,Araldite® 2080-15 et Araldite® 2081-10 d’Huntsman sont des colles acrylique faible odeur, qui permettent de coller une grande variété de métal ainsi que des plastiques sans primaire ni préparation de surface.
Ces produits sont spécialement conçus pour offrir une bonne adhésion sur les thermoplastiques difficiles à coller, tels que le polypropylène, le polyéthylène ou le TPO. Ils présentent également une excellente résistance aux cycles thermiques, à l’humidité et aux agents de nettoyage courants.
Pour résumer, les colles Araldite® 2080-05 et 2080-15 sont spécialement conçus pour coller le métal tandis que l’Araldite® 2081-10 est dédié au collage des plastiques.