Lubrifiant graissage roulement : Comment choisir le bon lubrifiant pour les roulements ?

Pourquoi est-il important de lubrifier un roulement ?

De nombreuses applications industrielles utilisent des pièces métalliques dont les surfaces se touchent et tournent constamment. L’un des nombreux mécanismes utilisés dans l’industrie pour cette fonction sont les roulements à billes. Cependant, une lubrification adéquate doit être assurée afin d’éviter toute défaillance indésirable.

En effet, plus de 60 % des défaillances prématurées des roulements sont dues à une mauvaise ou insuffisante lubrification, qui entraînera une contamination ou une accumulation excessive de chaleur dans le contact. Par conséquent, la lubrification entre la bille ou le rouleau du roulement, la bague et la cage devient importante, car elle prolonge simultanément la durée de vie du roulement et minimise l’excès de chaleur généré lors du frottement.

En outre, elle assure le contact avec un film porteur entre les éléments roulants et les bagues, ce qui contribue à minimiser l’impact de l’usure, tout en empêchant la pénétration de l’humidité et la corrosion.

Comment choisir un bon lubrifiant ?

Le choix du bon lubrifiant pour toute application spécifique nécessite une compréhension complète des conditions opérationnelles et environnementales auxquelles le roulement sera soumis. Il existe un large éventail d’équations et de diagrammes dans la littérature qui permettent de déterminer un facteur d’ajustement de la durée de vie pour la lubrification.

Ce facteur résulte de l’évaluation du lubrifiant en fonction des conditions de fonctionnement par rapport à la durée de vie en fatigue du roulement. En général, ce facteur est multiplié par la durée de vie L10 pour obtenir la durée de vie du roulement ajustée aux effets de la lubrification. La durée de vie L10 représente le nombre d’heures qu’un roulement durera sous une charge et une vitesse données, avec une fiabilité de 90%.

Certains roulements sont déjà pré-lubrifiés par le fabricant et ne nécessitent pas de maintenance supplémentaire. Cela peut être avantageux dans certains cas où la relubrification n’est pas pratique ou pose un problème. De plus, il n’y a pas de risque de contamination par des agents externes et les coûts de maintenance sont moindres.

D’autre part, pour les roulements qui ne sont pas pré-lubrifiés, on peut utiliser soit une graisse, soit une huile. Dans ce cas, la décision de changer le type de lubrifiant pour augmenter ou diminuer le facteur d’ajustement de la durée de vie dépend des besoins de la machine. Néanmoins, il y a aussi des compromis et des préoccupations autres que la durée de vie à prendre en compte.

Quels sont les paramètres importants dans le choix d’un bon lubrifiant ?

La viscosité et le type de lubrifiant utilisé dépendent de la conception du roulement et des conditions de fonctionnement. Avant tout, lors de la sélection d’une huile ou d’une graisse, l’aspect le plus important à prendre en compte est que le rôle principal du lubrifiant est de séparer les surfaces métalliques en contact, de les lubrifier et de fournir le refroidissement et la protection contre la corrosion. En outre, le choix de la viscosité de l’huile de base dépend des exigences de charge, de température et de vitesse de la machine.

Par exemple, si l’application nécessite des vitesses faibles, des charges élevées et des températures élevées, un lubrifiant de viscosité plus élevée sera préféré. Au contraire, si la machine fonctionne à des vitesses élevées, des charges faibles et des températures basses, il faut alors utiliser un lubrifiant de viscosité plus faible.

La bonne viscosité permettra, pour une charge, une vitesse et une température données, de développer un film d’huile complet entre les surfaces en mouvement. Lorsque l’épaisseur optimale du film est atteinte entre les éléments roulants, aucun contact entre les surfaces n’est assuré et il y a une valeur minimale de frottement. Cependant, lorsque la viscosité est insuffisante, elle peut entraîner une lubrification mixte ou limite et, par conséquent, une usure et une production de chaleur.

Samaro et ses partenaires Molykote et Krytox proposent des lubrifiants parfaitement adaptés pour :

Le graissage à grande vitesse des roulements ou paliers

Références Températures Charge Vitesse Caractéristiques Propriétés
Molykote™ BG 555 -40°C +130°C 1500 N 1 300 000 Ester • Lithium Jaune paille • NLGI 3 Très grande vitesse • Réduction du bruit • Large plage de tenue en température
Molykote™ G-2001 +50°C +130°C 1500 N 900 000 PAO • Lithium / Calcium • Beige • NLGI 2 Très grande vitesse • Très performante à basses températures • Bonne protection à l’usure et la corrosion
Molykote™ BG-20 -45°C +180°C
+200°C en pointe
4400 N 800 000 Ester • Lithium Complexe • Beige • NLGI 2-3 Grande vitesse • Large plage de tenue en température

Le graissage à fortes charges des roulements ou paliers

Références Températures Charge Vitesse Caractéristiques Propriétés
Krytox GPL 215 -40°C +130°C 1500 N 1 300 000 Ester • Lithium Jaune paille • NLGI 3 Très grande vitesse • Réduction du bruit • Large plage de tenue en température
Molykote™ Longterm 2 Plus +50°C +130°C 1500 N 900 000 PAO • Lithium / Calcium • Beige • NLGI 2 Très grande vitesse • Très performante à basses températures • Bonne protection à l’usure et la corrosion
Molykote™ BR 2 Plus -45°C +180°C
+200°C en pointe
4400 N 800 000 Ester • Lithium Complexe • Beige • NLGI 2-3 Grande vitesse • Large plage de tenue en température

Le graissage à Hautes températures des roulements ou paliers

Références Températures Charge Vitesse Caractéristiques Propriétés
Krytox XH-BDZ -40°C +130°C 1500 N 1 300 000 Ester • Lithium Jaune paille • NLGI 3 Très grande vitesse • Réduction du bruit • Large plage de tenue en température
Krytox GPL 407 +50°C +130°C 1500 N 900 000 PAO • Lithium / Calcium • Beige • NLGI 2 Très grande vitesse • Très performante à basses températures • Bonne protection à l’usure et la corrosion
Molykote™ 44 Medium -45°C +180°C
+200°C en pointe
4400 N 800 000 Ester • Lithium Complexe • Beige • NLGI 2-3 Grande vitesse • Large plage de tenue en température
Molykote™ 44 Light -45°C +180°C
+200°C en pointe
4400 N 800 000 Ester • Lithium Complexe • Beige • NLGI 2-3 Grande vitesse • Large plage de tenue en température

La lubrification de roulements et paliers en acier fritté

Krytox™ Les graisses et huiles synthétiques utilisées dans les roulements et les paliers en acier / métal fritté assurent une lubrification plus durable, réduisant ainsi la fréquence de relubrification. Cela permet non seulement de réduire les coûts d’exploitation grâce à une maintenance réduite, mais aussi de minimiser les déchets et l’impact sur l’environnement.

Krytox™ high-performance lubricants appliqués aux roulements et aux paliers en acier / métal fritté fournissent :

  • Une capacité supérieure de formation de film : L’huile forme une couche réduite plus épaisse, ce qui limite l’usure.
  • Une résistance extrême à l’oxydation : l’huile Krytox™, combinée à un épaississant avancé de polytétrafluoroéthylène (PTFE) à haute performance, ne s’oxydera pas, ne gommera pas avec l’âge et ne se décomposera pas au cisaillement.
  • Performances à des températures extrêmes : Les lubrifiants ne se décomposent pas aux températures élevées des applications de moteurs électriques (peuvent fonctionner sur une large plage de température de -75 à 350°C).
  • Stabilité optimale : Krytox™ Les lubrifiants sont résistants à l’eau, ininflammables et chimiquement inertes.
  • Remplissage à vie : Il n’est généralement pas nécessaire de regraisser les roulements pendant la durée de vie d’un produit.
  • Protection contre la corrosion : Ces additifs protègent contre la corrosion et la rouille pendant le stockage et dans les environnements humides.

Plus d’info :

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