Comment bien choisir son adhésif structural ?
Qu’est ce qu’un adhésif structural ?
Un adhésif structural est un adhésif qui forme une liaison qui supporte une charge structurelle. Les adhésifs époxy et les adhésifs acryliques sont deux des types les plus courants. Les deux technologies fonctionnent souvent pour une application de collage de métal structurel. Le choix du meilleur type d’adhésif structural pour l’application dépend de plusieurs facteurs.
Comprendre les caractéristiques de chaque technologies aide à déterminer et faire le meilleur choix.
Caractéristiques adhésifs epoxy
- Odeur généralement faible
- Plus haute résistance à la température
- Haute résistance sur les métaux
- Excellente résistance chimique et environnementale
- Les modes de polymérisation comprennent: un mono-composant polymérisant à chaud, un bi-composant polymérisant à température ambiante et un bi-composants polymérisant à chaud.
- La plupart des adhésifs époxy sont assez rigides. Cependant, les adhésifs époxy modifiés sont souples et flexibles.
Caractéristiques adhésifs acryliques
- De nombreuses formulations sont peu odorantes. Cependant, les MMA ont une odeur forte distincte
- Résistance à haute température
- Résistance élevée sur le métal, les MMA (adhésifs bicomposants méthyl-méthacrylate) ont une très grande résistance sur les plastiques. Les grades spéciaux tels que Permabond TA4610 ont une excellente résistance sur les plastiques difficiles à coller, tels que le polyéthylène et le polypropylène.
- Excellente résistance chimique et environnementale
- Les modes de polymérisation incluent: surface activée, mélange statique bi-composant, bi-composants cordon sur cordon, mélange externe, monocomposant (avec métal actif)
Pour un assemblage Métal/Métal, les résines acryliques ne sont pas les plus adaptées.
Lors d’un collage métal / plastique ou d’autres matériaux, les adhésifs acryliques peuvent constituer le meilleur choix.
De même, pour l’automatisation à grande vitesse, certaines résines acryliques offrent une prise rapide et une forte résistance au cisaillement.
Outre le fait de supporter une charge structurelle, il existe diverses raisons de choisir un adhésif structurel plutôt qu’un joint mécanique ou une soudure – Reste à savoir quelle serait la technologie qui conviendrait le mieux : Epoxy ou Acrylique.
- Maintenir l’intégrité des composants. Éliminez les trous de perçage pour les fixations. Éliminer le polissage et la peinture après le soudage.
- Répartissez le stress pour réduire l’usure des composants.
- Choisissez un mode de polymérisation adapté permettant de couvrir la zone de collage souhaitée afin d’éliminer tout les points de stress focalisés.
- Sceller le joint. En plus du collage, si vous souhaitez sceller le joint, tenez compte de l’écart entre les composants. Les adhésifs acryliques activés en surface ont un comblement maximum de 0,5 mm (0,02 pouce). Pour des espaces plus importants, envisagez un adhésif epoxy ou un adhésif acrylique bi-composants.
Plus d’info :
Téléchargez notre guide de sélection dédié aux epoxies.
Guide de sélection
Epoxies
Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à contacter notre société +33 (0) 426 680 680 ou par mail.