Comment assurer l’étanchéité des joints toriques ?
Molykote® 111 Compound assure la lubrification et l’étanchéité des joints toriques
Le compound Molykote® 111 est homologué pour les aliments (FDA / ACS / NSF 51 / NSF 61) et certifié par WRAS.
Les applications :
- Lubrification des vannes de réglage, vannes à boisseau, soupapes d’adoucisseurs d’eau et robinets.
- Produit d’étanchéité pour systèmes sous pression et sous vide.
- Produit d’étanchéité pour appareils extérieurs (également maritimes) soumis à des lessivages et conditions d’environnement agressives: appareils de mesure, pénétrations de raccordements électriques et connexions souterraines.
- Produit de refroidissement pour amortisseurs dans les appareils électriques et électroniques.
- Revêtement constituant une barrière chimique.
- Produit d’étanchéité et antiadhésif pour les joints de transformateurs et boîtiers d’appareils. Il empêche les joints de coller au métal et résiste à l’érosion et au délavage.
- Joints d’étanchéité, garnitures et joints toriques en caoutchouc et plastique.
Les principales caractéristiques du compound Molykote® 111 :
- Bonne résistance à la plupart des produits chimiques
- Large plage de températures d’utilisation (-40°C/-40°F à 200°C/392°F)
- Faible tension de vapeur
- Faible volatilité
- Excellente résistance à l’eau
Lubrification et étanchéité des vannes de réglage :
Mise en route de la vanne | Formation de fuite suite à usure prématurée entrainant un défaut d’étanchéité | Fuite | Démontage de la vanne | Application du compound Molykote®111 au pinceau sur les joints et le corps de vanne préalablement nettoyés | Étanchéité de la vanne, plus de fuite, remise en route de la vanne. |
Mise en oeuvre :
Le Compound Molykote® 111 peut être appliqué à la main, par équipement automatique spécialement étudié, au pinceau ou avec un chiffon. Certains types de pompes à graisse peuvent se bloquer; faire un essai préalable. Une consistance moins épaisse peut être obtenue par dispersion dans des solvants tels que le xylène, les essences minérales et le méthyléthyl cétone.
Le Compound MOLYKOTE 111 peut alors être appliqué au pinceau, par trempage ou pulvérisation. Le Compound Molykote® 111 ne doit pas être appliqué sur une quelconque surface devant faire l’objet d’une mise en peinture ou d’une finition ultérieures. En effet, ces revêtements sont susceptibles de ne pas adhérer sur une surface traitée au silicone.
En cas de contamination par un revêtement silicone, il est nécessaire de frotter ou laver les pièces à l’aide d’un solvant, les laver à l’aide d’un détergent ou les immerger dans une solution de potasse caustique alcoolique, puis les rincer à l’eau claire avant la mise en peinture.
Plus d’informations :
Besoin d’informations sur les lubrifiants MOLYKOTE® ? Contactez notre service technique au +33 426 680 680 ou remplissez notre formulaire de contact.
Vous pouvez aussi télécharger notre guide de sélection dédié à la lubrification et la maintenance industrielle :