Adhésifs et lubrifiants spéciaux pour les systèmes de freinage des trains.

Les systèmes de freinage dans les trains

Les systèmes de freinage jouent un rôle essentiel dans les trains, car ils ralentissent et arrêtent le train en appliquant un matériau de contact sur les roues ou disques rotatifs fixés aux essieux. Le matériau de contact utilisé pour le freinage se présente généralement sous la forme d’une plaquette ou d’un sabot.

En raison des forces de friction de haute intensité présentes lors du freinage, les systèmes de freinage nécessitent des mécanismes de liaison durables et robustes.

 

Adhésifs pour les applications de collage des freins dans le secteur ferroviaire

Les adhésifs peuvent être utilisés pour le collage des plaquettes et des segments de frein dans les trains. L’utilisation d’adhésifs présente des avantages uniques par rapport aux dispositifs de collage mécanique, notamment la légèreté, la résistance à la corrosion, la résistance à la température et la facilité d’application. Ces facteurs permettent également d’améliorer la solidité, de réduire les coûts, d’accroître la durabilité et de réduire la fréquence de l’entretien.

Plus précisément, les adhésifs qui pourront être utilisés avec succès pour le collage des freins des trains devront présenter les caractéristiques suivantes :

  • Une excellente résistance à la température
  • Grande adhérence aux métaux soumis à la friction
  • Une grande adhérence à l’acier et à l’aluminium

Huntsman Araldite propose deux adhésifs (et revêtements par immersion) qui ont été utilisés avec succès pour coller les sabots et les plaquettes de frein des trains.

L’ARALDITE® 64-1 est une résine phénolique modifiée par un vinyle, conçue spécialement pour être utilisée comme adhésif pour garniture de friction. Elle est utilisée efficacement pour le collage des freins dans les applications ferroviaires depuis de nombreuses années. Elle peut être appliquée au rouleau ou par pulvérisation.

L’ARALDITE® 71 est une autre résine phénolique modifiée par un vinyle qui peut être utilisée comme adhésif pour les sabots de frein. Elle peut être appliquée par extrusion ou par recouvrement au rouleau.

Découvrez notre gamme complète d’adhésifs pour applications ferroviaires afin d’optimiser tous vos systèmes et processus ferroviaires.

 

Lubrifiants spéciaux pour les systèmes de freinage des trains

 

Les lubrifiants sont aussi extrêmement importants dans la conception et la maintenance des systèmes de freinage du train. L’utilisation de lubrifiants présente des avantages comme la résistance à la corrosion, la résistance à la température et la facilité d’application. Ces facteurs permettent également d’améliorer la solidité en réduisant le frottement et l’usure, de réduire les coûts, d’accroître la durabilité et de réduire la fréquence de l’entretien.

Plus précisément, les lubrifiants qui pourront être utilisés avec succès pour la lubrification du systèmes de freinage des trains devront présenter les caractéristiques suivantes :

  • Une excellente résistance à la température
  • Grande résistance à la corrosion
  • Une grande adhérence sur le métal
  • Faible coefficient de frottement

 

DuPont™ Molykote® propose une grande sélection de produits (parfois même symbolisés par la SNCF) utilisés pour la lubrification des systèmes de freinage des trains :

MOLYKOTE® Longterm 2 Plus, est une graisse roulement palier ou engrenage ouvert adhérente en milieur humide utilisée pour la lubrification des connecteurs unité de frein. C’est une graisse extrême pression ayant une bonne résistance à la corrosion.

MOLYKOTE® Longterm 00, est une graisse pour engrenages semi-fermés extrêmement adhérente utilisée pour la lubrification de cylindre hydraulique de freinage.

MOLYKOTE® PG-54, est une graisse faible coefficient de frottement fonctionnant sur une large plage de température (de-50°C à +180°C) utilisée pour la lubrification des joints de système de freinage.

MOLYKOTE® 55 o-Ring, est une graisse pour joints dynamiques ayant une bonne résistance à l’oxydation ainsi qu’une large plage de tenue en température (-65 à +178°C). Elle est utilisée pour la lubrification du système de freinage pneumatique des trains, la lubrification des joints toriques. Elle protège enfin de l’usure excessive.

MOLYKOTE® 3400 A Lead Free, est un revêtement anti-friction ayant d’excellentes propriétés lubrifiantes et de protection contre la corrosion. Il est appliqué sur les vis de système de freinage. Le revêtement anti-friction possède également un faible coefficient de frottement ainsi qu’une excellente adhérence sur métal.

MOLYKOTE® Powder Spray, est un lubrifiant sec réduisant le frottement et l’usure assurant une excellente adhérence sur les surfaces métalliques. Molykote® Powder Spray est utilisé pour la lubrification de cylindre hydraulique de freinage.

Plus d’info :

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