Colle plastique – métal : Quelle colle utiliser pour coller du plastique sur une pièce métallique ?
Araldite – Collage de matériaux – Coller plastique sur métal
Certains adhésifs sont spécialement formulés pour coller du métal sur du métal ; de même, certaines colles sont spécialement conçus pour coller des pièces en plastique sur des pièces en plastique ; mais que faire si vous devez coller une pièce en plastique sur une pièce en métal ?
Certains adhésifs, initialement développés pour le collage du métal, fonctionnent sur certains plastiques ( et vice-versa). De nombreux critères sont à prendre en compte pour définir la meilleure colle pour votre application : type de contrainte mécanique, préparation de la surface, environnement (température, résistance chimique, UV…).
Dilatation thermique différentielle
Lors du collage de matériaux différents, les contraintes de traction, de cisaillement, de pelage, et de compression exercées sur le joint peuvent ne pas être la contrainte la plus importante exercée sur la liaison.
Chaque type de métal et de plastique se dilate et se contracte avec les changements de température à des vitesses différentes. La taille de la zone de liaison, ainsi que la taille des pièces, peuvent créer des contraintes supplémentaires.
Dans les cas où la température ambiante devrait varier considérablement, un adhésif flexible peut absorber les contraintes dues aux différentes vitesses de dilatation et de contraction.
Solution : Quelle colle pour plastique sur métal?
Adhésifs structuraux MMA
Parmi les différentes technologies de colle, les adhésifs structuraux MMA (méthacrylate de méthyle) se distinguent par leur excellente résistance aux chocs et leur bonne performance à haute température, même en présence d’humidité ou de produits chimiques.
La gamme Huntsman ARALDITE® propose des solutions MMA adaptées à différents types de matériaux et de conditions d’application.
Par exemple, l’ARALDITE® 2080-05 et ARALDITE® 2080-15 sont des adhésifs faibles odeurs spécialement formulés pour le collage du métal, tandis que l’ARALDITE® 2081-10 est un adhésif faible odeur optimisé pour le collage du plastique. Ces produits sont faciles à utiliser, ont une longue durée de vie en pot et assurent une adhésion durable et résistante.
La gamme Huntsman Araldite comprend également l’ARALDITE® 2050 et l’ARALDITE® 2051, des adhésifs MMA à prise rapide qui peuvent être appliqués à basse température et sur des surfaces humides ou contaminées.
Cyanoacrylates
Une autre technologie de colle très performante est celle des cyanoacrylates, aussi appelés colles instantanées ou super-glue.
Ces adhésifs sont capables de coller en quelques secondes une variété de matériaux, tels que le métal, le plastique, le caoutchouc, le bois ou le cuir. Ils sont idéaux pour les applications qui nécessitent une prise rapide et une haute résistance mécanique.
La gamme Permabond propose des cyanoacrylates adaptés à différents besoins et exigences.
Par exemple, le Permabond 910 est une colle cyanoacrylate pur spécialement conçue pour le collage du métal,avec sa faible viscosité, il pourra être déposé directement du flacon ou par un système de dépose.
Substrats et préparation de surface
La meilleure façon de choisir le bon adhésif, c’est généralement de connaître le plastique sur lequel vous devez coller.
Certains plastiques sont difficiles à coller, et il se peut que vous n’ayez qu’une seule solution. Par exemple, les polyoléfines (comme le polyéthylène et le polypropylène) sont connues pour être extrêmement difficiles à coller sans une préparation de surface rigoureuse, à moins que vous n’utilisiez un adhésif spécial polyoléfines comme le Permbaond TA4610.
Une règle simple : Plus les plastiques ont une énergie de surface élevée, plus ils peuvent être assemblés avec une grande variété d’adhésifs qui s’utilisent également avec le métal. L’énergie de surface des plastiques peut être affectée par l’humidité, ainsi que par les plastifiants qui migrent à la surface.
Les métaux ont des propriétés uniques en termes de création de problèmes d’adhérence. Les particules, les produits chimiques et les couches oxydées peuvent affecter leurs surfaces.
Certains alliages ont besoin d’être préparés (abrasion et dégraissage par exemple) pour optimiser le collage. Pour déterminer si une surface est correctement préparée pour le collage, et pour augmenter l’adhésion et la durabilité des collages sur les métaux, il est recommandé d’utiliser le primaire Permabond 2K.