Le système de suspension active du stabilisateur de roulis repose sur la solution MOLYKOTE® Smart Lubrication™.
MOLYKOTE® a collaboré avec des clients pour acquérir une compréhension approfondie de leurs applications spécifiques et des causes sous-jacentes de leurs difficultés en matière de lubrification.
Afin de répondre aux exigences de performance fixées par un client fabricant de technologie d’engrenage à onde de déformation pour un constructeur automobile d’équipement d’origine (OEM), un lubrifiant supérieur était nécessaire pour dépasser les capacités des options de graisse existantes à base de polyalphaoléfine (PAO). Les facteurs importants dans le choix du lubrifiant comprenaient sa capacité à réduire le bruit, à fournir une lubrification efficace sous une friction de glissement à haute pression, à bien se comporter à basses températures, à offrir une mobilité de graisse adéquate et à être compatible avec les joints en élastomère de la boîte de vitesses.
En menant des tests et en travaillant en étroite collaboration, ils ont pu aider le fabricant à améliorer les performances pour leur client.
Voici les détails de l’étude de cas :
Application
Un engrenage à onde de déformation sans jeu pour un système de suspension active du stabilisateur de roulis utilisé sur certains modèles d’une marque de véhicule de luxe.
Plus réactif que les stabilisateurs de roulis typiques actionnés hydrauliquement, cette conception électromécanique avancée intègre un engrenage à onde de déformation, un moteur sans balais spécialement développé et un contrôleur électronique pour influencer le couplage de couple et réduire considérablement les mouvements de roulis du véhicule.
Défi
Pour répondre aux spécifications de performance d’un client constructeur automobile, le fabricant de la technologie d’engrenage à onde de déformation avait besoin d’un lubrifiant efficace pour surpasser les options de graisse actuelles à base de PAO. Les critères clés de lubrification comprenaient les capacités d’amortissement du bruit, la bonne lubrification avec une friction de glissement à haute pression, de bonnes performances à basse température, une mobilité de graisse adéquate et une compatibilité avec les joints en élastomère de la boîte de vitesses.
Solution
Le fabricant a collaboré avec les spécialistes de l’ingénierie d’application de MOLYKOTE® pour identifier une solution efficace répondant aux besoins de lubrification de la boîte de vitesses. Comparée à une graisse PAO/ester initiale pour la lubrification de la boîte de vitesses, la graisse MOLYKOTE® G-1074 a offert des performances supérieures.
Les propriétés de performance de la graisse MOLYKOTE® G-1074 sont comparables à celles de l’option de lubrifiant initial pour l’application de la boîte de vitesses.
Propriétés | MOLYKOTE® G-1074 | Option de lubrifiant initial |
---|---|---|
Huile de base | PAO | PAO / Ester |
Classe NLGI | 2 | 1 |
Viscosité à 40°C | 53 cSt | 25 cSt |
Viscosité à 100°C | 8,5 cSt | 5,2 cSt |
Séparation de l'huile, 24 heures à 100°C | <5% | <12% |
Les avantages potentiels de la graisse MOLYKOTE® G-1074 incluent :
- Meilleures capacités de réduction du bruit
- Réduction de la friction sous une pression extrême à haute fréquence
- Moins de séparation d’huile
- Meilleure stabilité à l’oxydation
- Bonne lubrification sur une large plage de températures de service
- Excellente compatibilité avec les élastomères de scellement H-NBR
En fonction des performances de lubrification de la boîte de vitesses dans le système de suspension active du véhicule, le fabricant s’attend à qualifier la graisse MOLYKOTE® G-1074 pour une utilisation dans d’autres applications d’actionneur pour la robotique, les machines agricoles, les véhicules autonomes, les technologies de contrôle industriel, etc. En raison de l’intérêt de l’industrie, les applications de stabilisation de roulis mécatronique ont un potentiel de croissance considérable sur plusieurs plates-formes de véhicules.