Permabond 2050 / Solution de collage pour fabrication et réparation de joint torique O-ring
Un joint torique, ou O-Ring, est l’un des éléments les plus couramment utilisés pour assurer l’étanchéité des installations hydromécaniques, grâce à sa facilité d’utilisation.
Pour la réparation de ces joints, ou la fabrication « sur mesure » d’un O-Ring de diamètre non standard, la solution habituellement utilisée est de coller bout à bout le caoutchouc à l’aide d’un adhésif cyanoacrylate.
Samaro et Permabond préconisent l’utilisation de la colle Permabond 2050, particulièrement adaptée à cette application : elle colle rapidement (en moins de 30 secondes) la plupart des caoutchoucs habituellement utilisés pour la réalisation de joints toriques* et qui est résistante aux lubrifiants habituellement utilisés (huile ou graisse base silicone ou PFPE, revêtement anti-friction…).
Elle permet en outre de réaliser des collages invisibles et souples : là où les autres références du marché restent dures et entraînent une rigidité au niveau du collage, elle ne présente après polymérisation qu’une résistance à la compression très faible.
Ceci permet d’éviter les défauts au niveau du collage, d’allonger la durée de vie du joint torique et ainsi d’assurer l’étanchéité dans la durée.
*Pour les caoutchoucs difficiles à coller (silicone VMQ, fluroroélastomères FMK, EPDM), utiliser préalablement le primaire Permabond POP.
Vous pouvez télécharger les fiches techniques et fiches de données sécurité de ce produit ici.
Retrouvez l’ensemble de la gamme des colles cyanoacrylates sur notre guide de sélection dédié : Guide de sélection des colles cyanoacrylates.