Shell Eco-marathon- Samaro partenaire du PIC
Samaro partenaire du PIC (Proto Insa Club de Lyon) depuis 2009 est fier de l’excellent résultat obtenu dans l’Ahoy arena de Rotterdam du 15 au 18 mai 2014 lors de l’édition du Shell Eco-marathon Europe. Cette année, après avoir surmonté un souci moteur, l’équipe a su ramener EPIC (modèle 2014) vers des performances proches de son record sur ce circuit (1465 Km/L) , avec respectivement 1280 Km/L et 1396 Km/L.
Ce prototype possède une chaîne de transmission à maillon lubrifiée avec l’huile MOLYKOTE Omnigliss, l’huile moteur est additivée avec le MOLYKOTE A.
La lubrification des roulements de roues est réalisée avec la graisse grande vitesse MOLYKOTE G-2001 qui permet une diminution du coefficient de frottement.
Les étriers de frein ont été lubrifiés avec l’huile hydraulique MOLYKOTE L-0532FM. Le dégrippant SERENYS Degrip Plus a été choisi pour l’aide au démontage d’assemblages métalliques (Visserie oxydée, goujon de moteur, pièces métalliques oxydées par le contact avec du liquide de frein).
Au niveau des capteurs de la carte électronique, les contacts électriques altérés par l’oxydation sont nettoyés avec le SERENYS CLEANTRONIC.
La fixation des assemblages vissés et goujons est effectuée à l’aide d’un adhésif frein filet PERMABOND A 113.
La colle cyanoacrylate Permabond 2011 est utilisé lorsqu’une réparation de pièces métalliques soumises aux fortes vibrations cassent et qu’une réparation est nécessaire.
Le dégraissage des disques et surtout plaquettes de frein en contact avec l’huile de purge est réalisé avec le MOLYKOTE METAL CLEANER.
La colle cyanoacrylate PERMABOND 737, offre un collage rapide d’assemblage aluminium sur aluminium, et plus particulièrement les flasques aluminium soumises aux vibrations.
Et l’epoxie bicomposants PERMABOND ET 5428 a permis de procéder au collage carbone sur carbone et carbone sur aluminium des roues.
Cette édition fut éprouvante pour le PIC, représentant la dernière apparition du prototype EPIC en compétition à cause d’un changement de règlement (rayon de braquage). Par ailleurs, des prix spécifiques récompensent les équipes qui ont brillé dans des domaines tels que la sécurité, l’esprit d’équipe et le design de leur véhicule. La compétition inspire les ingénieurs du futur à transformer leur vision de la mobilité durable en réalité, ne serait-ce que pendant quelques jours. Elle suscite également un débat passionnant sur ce que pourrait être un jour les voitures du futur. Pour l’année prochaine, nous espérons la montée sur le podium Européen avec la réalisation d’un nouveau prototype possédant de nouvelles roues carbone moulées avec un contre-moule XIAMETER RTV 4234 T4 et collé avec une colle époxie bicomposants spéciale composite PERMABOND ET5428.L’epoxy PERMABOND ET5428 est un adhésif bi-composant Epoxy à polymérisation rapide (10 minutes de temps de prise et 1 heure de temps de manipulation des pièces) particulièrement adapté au collage de fibre de carbone.