Molykote® – Une gamme d’huiles hydrauliques synthétique améliore le rendement d’une usine de transformation alimentaire
Molykote®, propose une gamme d’huile hydraulique synthétique, la solution de lubrification des systèmes de transmission hydraulique
Une usine de transformation alimentaire américaine utilise des systèmes d’entraînement hydraulique pour faire fonctionner des “dumpers” dans des applications de manutention de matériaux dans toute l’installation. Des huiles minérales étaient à l’origine utilisées pour la lubrification et la transmission des mouvements dans cet équipement. Le produit à base d’huile minérale contenait un additif de zinc et était évalué à 20W (46 ISO) avec un indice de viscosité (VI) de 98.
Lors du lavage quotidien, l’eau sous pression des équipements de nettoyage par pulvérisation aurait un impact sur les réservoirs d’huile situés sous les bennes. Une partie de l’eau se mélangeait à l’huile et formait une émulsion épaisse et collante. Il n’était pas rare que le service s’arrête avec une huile “OK” après le lavage, puis découvre au démarrage que l’huile devait être changée en raison de la contamination de l’eau.
Comme l’émulsion dégradait les performances de lubrification et la capacité de l’huile à circuler correctement dans le système hydraulique, cette usine effectuait généralement les vidanges d’huile à des intervalles de 30 jours, bien avant la durée de vie nominale de l’huile.
Application
Des lavages fréquents (quotidiens) à l’aide d’un équipement de pulvérisation ont exposé le réservoir d’huile sous l’équipement à de l’eau sous pression. L’huile minérale conventionnelle se combine facilement avec l’eau et s’émulsionne, ce qui entraîne des vidanges fréquentes. Les changements prématurés ont entraîné une augmentation des dépenses annuelles d’huiles et des coûts de main-d’œuvre pour changer l’huile, ce qui a fréquemment interrompu la production.
Produit sélectionné
Molykote®, gamme d’huiles hydrauliques synthétiques
Résultats
Le passage à une nouvelle huile synthétique a éliminé la formation d’une émulsion au contact de l’eau. La nouvelle huile a fonctionné avec succès dans le système hydraulique pendant une durée de vie nominale de six mois. L’usine a réalisé d’importantes économies grâce à la réduction de la consommation d’huile, des coûts d’élimination, des économies de main-d’œuvre et des interruptions de production.
Molykote® une gamme d’huile hydraulique synthétique
Lubrifier votre système hydraulique avec les huiles hydrauliques synthétique Molykote®, est un moyen rentable d’éviter une défaillance prématurée du lubrifiant et de prolonger les intervalles de maintenance. Contrairement aux huiles produites par les procédés de fractionnement classiques, l’huile synthétique est produite en combinant des “éléments de base” moléculaires plus petits pour répondre à des spécifications de performance ciblées et pour minimiser les impuretés. C’est pourquoi l’huile synthétique résiste intrinsèquement à l’émulsification, ce qui réduit le frottement et la fréquence des vidanges.
Équivalent d’huile synthétique
Afin d’éviter la formation coûteuse d’émulsion dans l’huile, le responsable de la maintenance est passé à l’huile hydraulique Molykote®, un produit DuPont. Cette huile se caractérise également par une viscosité de 20W (46 ISO) avec un VI de 147. Les additifs anti-usure (AW) de l’huile synthétique sont conformes à la norme ASTM D 2882, la norme pour les pompes à piston et à palettes utilisées pour des pressions inférieures à 2000 psi. Contrairement à l’huile d’origine, qui est fabriquée selon des procédés de fractionnement conventionnels, l’huile synthétique est conçue en combinant des “éléments de base” moléculaires plus petits pour répondre aux spécifications de performance ciblées et pour minimiser les impuretés.
Pendant une période d’essai, l’huile a été échantillonnée et analysée à intervalles réguliers. Les résultats ont indiqué que le fluide restait en bon état.
L’installation de l’huile hydraulique synthétique a suivi une vidange complète de l’ancienne huile. La nouvelle huile a été contrôlée chaque mois à l’aide d’analyses d’échantillons d’huile fournies par le fournisseur. Elle a fonctionné avec succès pendant 6 mois, lorsque l’anti-oxydant testé s’est épuisé. Aucun liquide de rinçage spécial n’a été utilisé. Aucun signe d’émulsification n’est apparu pendant la durée de vie de l’huile. L’échantillonnage de l’huile a révélé la présence d’additifs de zinc, qui étaient des restes du produit original.
Les additifs de zinc acide résiduel raccourcissent généralement la durée de vie de l’antioxydant utilisé dans les huiles synthétiques. Après la première vidange de la nouvelle huile, la durée de vie de l’huile augmente à mesure que la quantité de zinc résiduel diminue.
Plus d’informations :
Besoin d’informations sur les lubrifiants MOLYKOTE® ? Contactez notre service technique au +33 426 680 680 ou remplissez notre formulaire de contact.
Vous pouvez aussi télécharger notre guide de sélection dédié à la lubrification et la maintenance industrielle :