La pâte antigrippante MOLYKOTE® P-37 réduit les pannes / rupture de filetage
Le lubrifiant spécialisé MOLYKOTE® améliore la fiabilité des équipements de forage rotatifs orientables
Le client :
La Noble Drilling Corporation a enregistré des taux de défaillance inacceptables dans les raccords filetés en acier inoxydable de ses équipements de forage rotatif orientable.
Chaque fois que les sections de forage défectueuses devaient être retirées pour être réparées dans un atelier d’usinage spécialisé, l’entreprise a dû supporter des coûts supplémentaires pour la main-d’œuvre, l’expédition et le rechargement des filets endommagés ; elle a subi des arrêts de production et a également perdu les sections critiques pendant une semaine.
Chaque section en acier inoxydable des systèmes de forage rotatif orientable de Noble est fixée par des raccords filetés API de 114 mm ou 168 mm. Ces raccords critiques sont serrés à des couples de serrage standard de 43 400 et 84 400 Nm (32 000 et 62 000 lb-pi) respectivement.
Défi
Empêcher le soudage à froid, le grippage et la défaillance des raccords filetés en acier inoxydable serrés à des niveaux de couple extrêmement élevés.
Identifier la cause du problème
Alors que Noble Drilling se préparait à commercialiser sa dernière génération de systèmes de forage rotatif orientable, une de ses équipes de conception a travaillé avec les spécialistes du lubrifiant MOLYKOTE® pour identifier les causes possibles des dommages causés aux filets et des défaillances de connexion.
À l’époque, les connexions à couple élevé étaient réalisées à l’aide d’une pâte antigrippante traditionnelle, qui facilitait l’assemblage de nombreux autres raccords filetés. Mais cette pâte était apparemment comprimée sous les forces de serrage extrêmement élevées.
Le problème semblait se concentrer sur la pâte anti-grippante traditionnelle contenant différents solides lubrifiants à base de métaux, dont le chrome, le cuivre, le nickel et le molybdène. L’acier inoxydable contient également du molybdène, du chrome et du nickel. Ceux-ci ne réagissent pas bien avec l’oxygène, de sorte que seules de très fines couches d’oxyde métallique se sont formées dans les raccords filetés. Une fois que la couche d’oxyde est endommagée par l’abrasion – par exemple lors du serrage – des particules abrasées s’accumulent, et l’acier inoxydable se grippe sous une pression extrême. Les filets bouchés qui en résultent empêchent alors un démontage facile des connexions, et cela a été identifié comme la cause principale des défaillances des boulons.
Une autre cause est que de nombreuses pâtes antigrippantes courantes contiennent des composés à base de soufre, de phosphore, de zinc et de plomb. Celles-ci peuvent provoquer des fissures par corrosion sous contrainte et la fragilisation des filetages. Ces deux conditions peuvent conduire à des fissures dans les limites du diamètre des boulons métalliques et des filets de vis qui se propagent jusqu’à ce que la rupture du boulon se produise. Selon Noble, son taux de défaillance des boulons a atteint 25 %.
Solution
Remplacer une pâte antigrippante traditionnelle – qui était pressée hors des connexions à couple élevé et provoquait des ruptures de filetage – par un lubrifiant solide ultra-pur, sans métal et plus durable.
Caractéristiques et avantages MOLYKOTE® P-37 Anti-Seize Paste :
- Compatible avec les températures élevées (1 400°C)
- Excellente capacité de charge et protection contre les saisies
- Teneur en soufre inférieure à 250 ppm, avec un halogène total (y compris le chlore) de moins de 200 ppm
- Faible infiltration, de sorte qu’il peut être utilisé dans des endroits où la propreté est nécessaire
- Permet de retirer facilement les vis, même après une longue période d’utilisation à des températures élevées
- N’inclut pas les composants qui deviennent cassants à haute températures
Spécifications
- Répond aux exigences techniques de Siemens TLV 9600 02/01
- Répond aux exigences techniques de la norme General Electric TIL 1117-3RI
- Répond aux exigences techniques de l’EDF-PMUC
- Répond aux exigences techniques de Pratt & Whitney PWA-36246
Plus d’info :
Besoin de plus de renseignement sur MOLYKOTE® P-37 Anti-Seize Paste ou sur la gamme de Pâte de Molykote® ?
Contactez notre service technique au +33 426 680 680 ou remplissez notre formulaire de contact.
Vous pouvez aussi télécharger nos guides de sélection dédiés aux lubrifiants speciaux :