Le revêtement anti-friction : Molykote® D-6600
Le revêtement anti-friction : Molykote® D-6600
Le revêtement antifriction Molykote® D-6600 est un revêtement durable avec un faible coefficient de friction et une bonne adhérence au métal. Un revêtement fiable pour une lubrification propre et durable.
Les consommateurs exigent des voitures fiables et durables. Les attentes en matière de durabilité prolongée ne sont pas moindres pour les composants soumis à de fortes contraintes tels que les démarreurs. Développé à partir de solutions éprouvées Smart Lubrication™, le revêtement antifriction MOLYKOTE® D-6600 offre des performances durables qui répondent aux spécifications Tier 1 tout en utilisant un équipement standard pour les processus de revêtement par pulvérisation ou par trempage.
Le revêtement antifriction MOLYKOTE® D-6600 est un revêtement très durable avec un faible coefficient de friction et une bonne adhérence au métal. Ce lubrifiant à film sec convient à la lubrification permanente de couples métal/métal et métal/plastique impliquant des mouvements lents à moyennement rapides et des conditions de pression moyenne à basse. Il peut être utilisé lorsque les huiles ou les graisses ne peuvent pas être utilisées pour des raisons techniques ou ne sont pas souhaitables en raison du risque d’encrassement. Le revêtement antifriction MOLYKOTE® D-6600 a été éprouvé lors de tests de cycles de moteurs de démarrage et a de nombreuses applications potentielles pour les pièces métalliques telles que les serrures de portes et les contacts métal/plastique tels que les joints à rotule et les lève-vitres.
Description du produit
- Système de résines organiques et polymères
- Lubrifiants solides organiques
- Solvant
- Objectif de développement : Nouvelle génération de lubrifiants solides organiques basés sur un revêtement antifriction à très faible coefficient de frottement et à longue durée de vie.
Performances et avantages
- Excellentes propriétés de lubrification à sec
- Excellente adhérence aux métaux
- Excellente capacité de charge et faible coefficient de frottement aux pressions moyennes et basses
- Excellente protection contre l’usure
- Faible coefficient de frottement pour les couples métal/plastique, notamment aux moyennes et basses pressions
- Bonne protection contre la corrosion
Avantages clés
- Permet la lubrification à sec pendant toute la durée de vie des composants constitués d’un couple métal/matériau métallique à des pressions de contact moyennes et basses.
- Permet la lubrification à sec pendant toute la durée de vie des composants constitués d’un couple métal/matière plastique.
- Permet la lubrification à sec des composants lorsqu’un fluide (huile/graisse) n’est pas souhaité ou possible.
Avantages pour les applications automobiles difficiles
- Lubrification du démarreur
Caractéristiques
Ces valeurs ne sont pas destinées à être utilisées pour la préparation de spécifications. Veuillez contacter votre représentant commercial MOLYKOTE® local avant de rédiger des spécifications sur ce produit.
Standard | Propriétés | Molykote D-6600 Anti-Friction Coating |
---|---|---|
Couleur (film sec polymérisé) | Jaunâtre | |
Plage de températures de service (film durci) | -40 à +260°C | |
Propriétés | ||
DIN EN ISO 2431 | Viscosité à 23°C | 32 s |
ASTM D1475 | Densité à 23°C | 0.93 g/ml |
ASTM D56 | Point éclair | 26°C |
Capacité de charge, protection contre l’usure, durée de vie | ||
DIN 51834 | SRV, durée de vie en endurance, cylindre (15×22 mm) / disque, charge 45 N (100N/mm²), vitesse 0,32 m/s, 50°C, 40% d’humidité relative, condition sèche | s>10h, COF (µ)=0,17 |
DIN 51834 | SRV, durée de vie en endurance, cylindre (11×15 mm) / disque, charge 130 N (240N/mm²), vitesse 0,15 m/s, 23°C, 40% d’humidité relative, condition sèche | Mn>48h, COF (µ)=0,15 |
VDA 230-206 | Testeur anti-bruit, test d’endurance de 2 500 cycles, bille en POM contre acier, charge 30 N (120 N/mm²), vitesse 2mm/s, 23°C, 40% d’humidité relative, condition sèche | COF (µ)= 0.10, pas de bruit |
Procédé d’application
- Système de polymérisation à chaud ; le programme de polymérisation recommandé est de 20 minutes à 200ºC (temps de température de l’objet).
- D’autres programmes de polymérisation (c’est-à-dire un temps de polymérisation réduit) peuvent être possibles ; ils doivent être testés pour chaque cas.
- Épaisseur recommandée de la couche sèche : 10-15 µm (typique RAF)
- Procédés d’application privilégiés :
- Pulvérisation
- Filage par immersion (pour ce procédé, la viscosité peut être ajustée en fonction de la forme et de la taille des pièces à revêtir).
- Diluant et nettoyant du matériel d’application : Diluant MOLYKOTE® L-13
- Rendement calculé (hors pertes liées au procédé d’application) : environ 18 m2/kg pour une épaisseur de film sec de 12 µm.
Essai d’appariement acier/acier à basse pression : Conditions
- Test de durabilité
- Simulation d’une application automobile
Essai de d’appariement acier/acier à basse pression : Résultats
Essai de d’appariement acier/acier à moyenne pression : Conditions
- Test de durabilité
- Simulation d’une application automobile
- Cylindre (diamètre : 11 mm ; longueur : 15 mm)
- Disque (100Cr6)
- Paramètres :
- Course : 3 mm
- Fréquence : 25 Hz
- Charge : 130 N
- Pression de contact (théorique) : 250 MPa
- Conditions de température ambiante
- Lubrification à sec (uniquement AFC)
- AFC appliqué sur le disque
- Machine d’essai SRV III DC
- Prétraitement : Phosphatation au Mn
Essai d’appariement acier/acier à moyenne pression : Résultats
Test d’appariement de matériaux POM/acier : Conditions
- Testeur anti-bruit
- Selon la procédure de test VDA 230-206
- POM contre acier revêtu
- Couple de matériaux Boule en plastique (voir image)
- Diamètre de la boule : 12,7 mm
- Course : +/- 2,5 mm
- Vitesse : 2 mm/s
- Charge : 30 N
- Bille en POM : pression théorique : 120 N/mm2
- Conditions climatiques : température ambiante (23ºC, 45% HR)
- Durée du test : 2 500 cycles (test de durabilité, environ 4 h)
Test d’appariement de matériaux POM/acier : Résultats
Marques d’usure – Boule POM après test
Test d’appariement PA/acier : Conditions
- Testeur oscillant
- PA vs. acier revêtu
- Couple de matériaux Boule en plastique
- Diamètre de la bille : 12,7 mm
- Course : +/- 4,5 cm
- Vitesse : 5 cm/s
- Charge : 7 N
- Pour la bille PA 6.6 : pression théorique : 60 N/mm2
- Conditions climatiques : température ambiante (23ºC, 45% HR)
- Durée du test : test de durabilité, 1 h (1 000 cycles)
Test d’appariement PA/acier : Résultats
Marques d’usure – Boule PA après test
Test de performance de la protection contre la corrosion : Conditions
- Évalué par un essai au brouillard salin (ISO 9227)
- Le revêtement antifriction fonctionne selon le concept de l’isolation de la surface revêtue de l’environnement.
- La protection contre la corrosion dépend de :
- du type de matériau du substrat
- du prétraitement de la surface
- la forme/typologie des pièces revêtues (planes, arêtes, creuses, etc.)
- du procédé d’applicationEpaisseur de la couche sèche
Test de performance de la protection contre la corrosion : Résultats
Applications appropriées
- Composants de serrures soumis à des pressions moyennes (cliquets, plaque d’accrochage, leviers)
- Composants de systèmes de ceintures de sécurité
- Ressorts de systèmes de sièges
- Cylindres d’armature (par exemple, démarreurs)
- Joints à rotule du système de suspension
- Raccords filetés en acier inoxydable
Messages clés à retenir Le revêtement antifriction MOLYKOTE® D-6600 :
- Améliore considérablement la durée de vie de la lubrification à sec des composants d’appariement métal/métal sous des pressions de contact faibles et moyennes.
- Améliore considérablement la durée de vie de la lubrification à sec des composants d’appariement plastique/métal.
- Peut offrir une bonne protection contre la corrosion
- Peut être appliqué sur les pièces à l’aide de procédés et d’équipements de peinture traditionnels.
Plus d’info :
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Source : dge-europe.com